Depuis l'ouverture des premiers parcs Disney, et dans les différentes infrastructures créées à travers le monde, nombreuses ont été les attractions qui ont proposé à leur public d'explorer des univers adaptés de célèbres longs métrages.
En-dehors des films Disney eux-mêmes, qui sont évidemment représentés en priorité, les fans ont ainsi pu découvrir des manèges dédiés à Star Wars, à Indiana Jones, à Armageddon, à Avatar ou encore à... Alien.
L'attraction la plus terrifiante du parc
En effet, même si la terrifiante attraction intitulée ExtraTERRORestrial Alien Encounter n'existe plus aujourd'hui, de 1995 à 2003, après la sortie du troisième opus de la saga réalisé par David Fincher, les ingénieurs du parc Disneyworld en Floride ont eu l'idée d'adapter la franchise horrifique et de la transformer en une expérience immersive (et parfois traumatisante) pour les courageux visiteurs qui osaient s'y aventurer.
Développée avec l'aide d'un certain George Lucas, l'attraction (dont vous pouvez découvrir la sinistre bande-annonce ci-dessous) invitait ses spectateurs à s'asseoir dans une salle circulaire, à la manière de Chérie, j'ai rétréci le public (pour ceux qui l'ont connue à Disneyland Paris). Au centre de la salle apparaissait alors un xénomorphe à l'intérieur d'un tube en verre.
Déconseillée aux moins de 12 ans
La créature finissait évidemment par s'échapper, et par terrifier tous les spectateurs prisonniers de leur siège à grands renforts d'effets spéciaux, de lumières, de projections d'eau représentant la bave de l'Alien et même... de souffle dans la nuque.
Véritablement cauchemardesque pour les âmes sensibles, l'attraction (qui avait assez vite été déconseillée aux moins de 12 ans) a fait l'objet de nombreuses plaintes, notamment de la part de parents indignés, ainsi qu'en témoigne un article du Mirror.
Après 8 années d'effroyables et glaçants services, ExtraTERRORestrial Alien Encounter a fini par fermer ses portes pour céder sa place à un autre extraterrestre beaucoup moins effrayant avec l'attraction Stitch's Great Escape, adaptée du long métrage Lilo et Stitch.
Auriez-vous osé tester cette attraction Alien ?
(Re)découvrez notre vidéo dédiée à la saga...