Passages secrets, emplacements cachés, pièces invisibles ou mystérieux objets... A l'instar des longs métrages produits par les studios Disney, les parcs d'attractions de la célèbre compagnie recèlent de nombreux détails que seule une poignée de fans connait.
16 ans à Disneyland !
C'est par exemple le cas de cette curieuse petite maison, située en bordure de la zone Frontierland (dédiée à l'époque du Far West), aux confins du Disneyland original, en Californie.
Rares sont les visiteurs qui y prêtent attention, et encore plus rares sont ceux qui savent exactement à quoi elle a servi, mais cette maison n'est pas une construction comme les autres.
En effet, ainsi que le rappelait récemment un article de SFGate, il s'agit d'une maison privée dans laquelle ont vécu Owen et Dolly Pope durant 16 ans, de 1955 à 1971. Mais comment se fait-il que ce couple ait eu le privilège d'habiter dans l'enceinte du parc, et donc d'y dormir même après sa fermeture, pendant autant d'années ?
Tout simplement parce que Owen et son épouse Dolly sont des spécialistes des chevaux !
Dresseurs de chevaux
Approchés par les équipes de Walt Disney en 1951, quelques années avant l'ouverture de Disneyland, ils ont d'abord officié en tant que conseillers, puis ont été engagés pour s'occuper des animaux sur place, et notamment des chevaux et des poneys qui servaient lors des spectacles et des parades.
Ce poste étant le seul du parc à nécessiter une présence constante sur place (afin de soigner les animaux même après la fermeture des portes), les Pope ont ainsi été invités à habiter à l'intérieur de Disneyland, dans une maison d'environ 120 m² située juste derrière le ranch appelé le "Pony Farm".
En 1971, toujours selon le SFGate, Owen et Dolly Pope ont finalement quitté leur demeure pour aller travailler dans le nouveau parc de Floride. La maison, même si elle a depuis été transformée en bureaux et déplacée en 2016 pour laisser la place à la nouvelle attraction Star Wars : Galaxy's Edge, existe toujours à Disneyland.
(Re)découvrez notre vidéo dédiée à Walt Disney...