Le 14 mars dernier, Grey’s Anatomy a entamé sa 20ème saison sur ABC, étendant ainsi son record de drame médical le plus ancien diffusé aux heures de grande écoute à la télévision américaine. Cette nouvelle saison est la première sous la direction de Meg Marinis, scénariste-productrice vétéran du show qui officie désormais en tant que nouveau showrunner, succédant à Krista Vernoff.
Après une 19ème saison qui a été marquée par le retrait d’Ellen Pompeo, le départ de Kelly McCreary et l’arrivée de cinq nouveaux personnages principaux, interprétés par Harry Shum Jr., Adelaide Kane, Alexis Floyd, Niko Terho et Midori Francis, la transition a toutefois été réussie.
En plus du retour de tous les nouveaux acteurs, la saison 20 marquera celui de Jessica Capshaw dans le rôle du Dr Arizona Robbins, et d’Alex Landi, dans le rôle du Dr Nico Kim. Natalie Morales et Freddy Miyares seront aussi de la partie, et Ellen Pompeo sera bien dans les parages...
“Elle joue toujours un rôle important dans la série. [...] Nous avons une politique de porte ouverte avec elle. Lorsqu’elle peut être là, nous l’accueillons à bras ouverts. Nous travaillons avec son emploi du temps, elle fait toujours la voix off. [...] Ainsi, vous la verrez aller et venir et elle restera toujours un élément très important de la série”, a déclaré Meg Marinis à Deadline.
Dernière saison ?
Et si les rumeurs parlent de cette saison comme de la dernière, la nouvelle showrunner, elle, n’a pas dit son dernier mot.
“Je n’ai pas été informée que c’était la dernière saison, donc je vais continuer à raconter des histoires aussi longtemps qu’ils me le permettront”, a-t-elle déclaré, toujours à Deadline. “Nous avons encore des histoires à raconter. Nous recevons énormément de soutien de la part du studio, de la chaîne et de Shondaland. Alors je vais continuer jusqu’à ce qu’ils me disent de poser ce stylo.”
Créée par Shonda Rhimes, Grey’s Anatomy est produite par la société de production de cette dernière, Shondaland, ainsi que par ABC Signature, qui fait partie des studios de télévision Disney. Craig Erwich, président du groupe Disney Television, a d’ailleurs été interrogé sur l’avenir de la série au TCA (Television Critics Association) le mois dernier.
“Je pense que la série est aussi forte sur le plan créatif qu’elle ne l’a jamais été”, a-t-il déclaré. “Pas seulement les [épisodes] en direct que vous regardez aujourd’hui, mais cela alimente la croissance de notre plateforme de streaming.”
Un atout indéniable
La saison 19 a attiré en moyenne 10,7 millions de téléspectateurs après 35 jours de visionnage différé sur les plateformes linéaires et numériques, faisant de Grey’s Anatomy la série de divertissement n°1 sur ABC en matière de visionnage multiplateforme différé.
Toujours interrogé à propos d’un renouvellement potentiel, Craig Erwich n’est pas rentré dans les détails, déclarant : “En ce moment, nous sommes vraiment concentrés sur la 20ème saison capitale de Grey’s Anatomy, ce qui est toujours aussi incroyable à dire et à célébrer. Vous verrez cette célébration à l’antenne, à la fois en termes d’histoires racontées, qui continuent d’être de la plus haute qualité, et comment nous célébrons une émission si emblématique et si associée à ABC, que nous sommes tellement honorés d’avoir. Cela a contribué à définir le réseau au cours des 20 dernières saisons.”
Quoi qu’il en soit, comme annoncée par Debbie Allen (via Entertainment Tonight), productrice du show et interprète du personnage de Catherine Avery, la saison 20 s’annonce “torride, imprévisible et captivante”.
“Nous sommes de retour. La grève est terminée et ce sera la meilleure saison”, a-t-elle précisé. “Ce sera une saison plus courte à cause de la grève – nous ne ferons que 10 épisodes – mais nous avons beaucoup de choses en réserve…”
La saison 20 de Grey’s Anatomy est actuellement en cours de diffusion sur ABC aux États-Unis. En attendant sa diffusion en France, ses 19 autres saisons sont à retrouver en streaming sur Disney+.