Avec 19 ans d’histoire et une 20ème saison sur le point d’être diffusée, Grey’s Anatomy a réussi à se renouveler à plusieurs reprises avec l’introduction de nouveaux personnages pour combler les absences de ceux qui sont partis.
Et même si finalement le charme des débuts de la série n’est plus le même, certains de ses nouveaux docteurs, tels que Jo (Camilla Luddington), Link (Chris Carmack), Amelia (Caterina Scorsone) et même Owen (Kevin McKidd), ont réussi à conquérir le cœur des téléspectateurs et à les faire rester, malgré l’absence pesante des anciens combattants du Grey Sloan Memorial Hospital.
À ce jour, les acteurs originaux encore présents dans la série peuvent être comptés sur les doigts d’une seule main. Seuls Chandra Wilson et James Pickens Jr. incarnent encore les éternels Miranda Bailey et Richard Weber, Ellen Pompeo elle-même étant passée au second plan. La saison 20 à venir sera d’ailleurs la première à ne pas présenter Meredith Grey comme une habituée de la série mais l’actrice reste toutefois productrice exécutive, en plus de continuer à narrer le show en voix off au début et à la fin de chaque épisode.
Au fil des ans, il y en a eu des départs notables dans la série, comme ceux de Patrick Dempsey, Sandra Oh et Katherine Heigl, mais aucun d’entre eux n’a vraiment été une surprise : les acteurs avaient fait part de leur décision en amont et on a pu les voir dans leurs épisodes d’adieux respectifs.
Mais qu’en est-il de Justin Chambers ? Son cas a été un choc pour les fans : du jour au lendemain, nous avons découvert qu’il ne reviendrait pas dans le rôle de ce cher Alex Karev. En effet, nous n’avons jamais vu le personnage faire ses adieux dans la saison 16 du show car lorsque le départ de son interprète a été annoncé, le dernier épisode dans lequel apparaissait Alex avait déjà été diffusé. La série a, plus tard, abordé le sujet mais a dû le faire sans lui à l’écran.
“Il n’y a pas de bon moment pour dire au revoir à une série et à un personnage qui ont tant défini ma vie au cours des 15 dernières années”, avait déclaré Justin Chambers à Deadline en 2020. “Cependant, depuis un certain temps maintenant, j’espère diversifier mes rôles d’acteur et mes choix de carrière. Et, alors que j’ai 50 ans et que j’ai la chance d’avoir ma femme remarquable qui me soutient et mes cinq merveilleux enfants, c’est maintenant le moment.”
“Alors que je quitte Grey’s Anatomy, je tiens à remercier la famille ABC, Shonda Rimes, les acteurs originaux Ellen Pompeo, Chandra Wilson et James Pickens, ainsi que le reste de l’incroyable casting et de l’équipe, passés et présents, et, bien sûr, les fans pour cette balade extraordinaire”, avait-il conclu.
Plus de détails : une routine dévastatrice
Cependant, après un certain temps, l’acteur s’est ouvert un peu plus sur les raisons de son départ, comme on a pu le lire dans le livre de Lynette Rice consacré à la série, How to Save a Life: The Inside Story of Grey’s Anatomy en 2021, dévoilant de nombreux secrets sur le show de Shonda Rhimes. Justin Chambers a ainsi admis que son travail dans la série commençait à devenir une routine avec laquelle il n’était plus à l’aise.
“Vous êtes dans une bulle”, a-t-il déclaré. “Vous portez des blouses tous les jours, vous voyez à peu près les mêmes personnes tous les jours, au sein des mêmes quatre murs, dans les mêmes studios, vous parcourez le même trajet pour vous rendre au travail. Pour moi, c’était comme travailler dans une usine pour acteur. Il vous suffit de pointer à l’arrivée et au départ. Ouais, je suppose que c’est sentimental, mais c’est un peu comme ça : ‘Wow, je n’arrive pas à croire à quelle vitesse tout cela est passé.’”
Dans le show, Alex a finalement dit au revoir à ses compagnons dans une série de lettres lues par Meredith, Jo et Bailey, expliquant qu’il avait retrouvé son ex-femme, Izzie (Katherine Heigl), après avoir découvert qu’elle avait donné naissance à des jumeaux, Eli et Alexis, dont il était le père.
Et ils vécurent heureux jusqu’à la fin des temps.
La saison 20 de Grey’s Anatomy fera ses débuts le 14 mars prochain sur ABC aux États-Unis. En attendant, les 19 premières saisons du show sont à retrouver en streaming sur Disney+.