Mon compte
    Il vous reste 6 jours pour (re)voir le film qui a transformé Al Pacino en icone pop
    Clément Cusseau
    Clément Cusseau
    -Rédacteur
    Après des études en école de cinéma, il intègre la rédaction d’AlloCiné en 2011. Il est actuellement spécialisé dans les contenus streaming et l’actualité des plateformes SVOD.

    Au début des années 80, Al Pacino devenait l'un des gangsters les plus mythiques du cinéma américain en acceptant le rôle de Tony Montana dans "Scarface". Un thriller magistral à voir ou à revoir sur Netflix avant le 31 mars.

    Y a-t-il un film qui soit plus emblématique des années 80 que Scarface ? Remake du polar éponyme d’Howard Hawks, la version de Brian De Palma (d’après un scénario d’Oliver Stone) voit le bandit du film original devenir un immigré cubain totalement obsédé par l’idée du rêve américain dans cette version modernisée.

    Film policier d’action au contexte politique, Scarface a offert à Al Pacino l’un de ses rôles les plus mémorables. Bien que le long métrage ne fut pas un succès à sa sortie, les années ont permis au film d’acquérir le statut d’œuvre culte et à un grand nombre de ses répliques d’intégrer l’imaginaire collectif : "Say hello to my little friend", "The World is yours" ou encore "You live by the gun, you die by the gun".

    Scarface
    Scarface
    Sortie : 7 mars 1984 | 2h 45min
    De Brian De Palma
    Avec Al Pacino, Michelle Pfeiffer, Steven Bauer
    Presse
    3,9
    Spectateurs
    4,3
    Voir sur Prime Video

    Une rumeur sur la fin du film

    Une rumeur veut que l’assaut final dans le manoir de Tony Montana ait été réalisé par Steven Spielberg. Ce dernier n’est certes pas crédité au générique du film, mais figure parmi les amis de longue date du réalisateur Brian De Palma (ils formèrent un groupe de jeunes réalisateurs au début des années 70 avec Martin Scorsese, George Lucas ou encore Francis Ford Coppola).

    L’histoire n’est ni totalement vraie, ni totalement fausse. A l’occasion d’une visite sur le tournage de la fameuse séquence, Steven Spielberg s’est effectivement vu demander de l’aide par Brian De Palma. Mais ce dernier n’a pas demandé au réalisateur d’E.T. de réaliser la séquence, mais simplement de diriger l’une des caméras utilisées ce jour-là.

    Al Pacino dans Universal Pictures
    Al Pacino dans "Scarface"

    Une présence confirmée par le réalisateur

    L’histoire a été confirmée par Brian De Palma, qui n’a toutefois pas révélé quel plan du film a été filmé par Steven Spielberg. Plusieurs jours de tournage furent nécessaires pour mettre en boîte la fameuse scène, notamment parce qu’une blessure d’Al Pacino obligea le cinéaste à tourner en son absence des plans de figurants pénétrant dans le manoir de Montana armés jusqu’aux dents.

    Ce n’est donc pas comme réalisateur, mais comme opérateur, que Steven Spielberg aurait pu être crédité au générique de Scarface. Quelques photos du tournage confirment d’ailleurs la présence du réalisateur aux côtés de Brian De Palma, l’une d’entre elles le montrant équipé d’un masque en plexiglas pour le protéger des effets pyrotechniques de la fusillade.

    Le film Scarface réalisé par Brian De Palma ne sera plus disponible sur Netflix à partir du 31 mars prochain.

    Découvrez la liste des films actuellement disponibles sur la plateforme !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top