Denzel Washington, 69 ans, est un des acteurs les plus populaires et les plus acclamés de l'Histoire du cinéma. L'artiste a joué dans plus d'une soixantaine de films depuis ses débuts à la fin des années 1970.
Le natif de New York a remporté 2 Oscars. Le premier lui a été remis en 1990 pour sa performance poignante dans Glory d'Edward Zwick. Après cette statuette du Meilleur second rôle, Denzel a reçu en 2002 la récompense suprême, celle du Meilleur acteur, pour sa prestation survoltée en flic corrompu dans Training Day, mis en scène par Antoine Fuqua.
Ce dernier est devenu le réalisateur fétiche de Denzel Washington, qui le dirigera ensuite dans la trilogie Equalizer et Les 7 Mercenaires. D'ailleurs, les deux hommes se retrouveront bientôt dans Hannibal, actuellement en pré-production.
Les projets de Denzel
Denzel incarnera le célèbre Hannibal Barca, général des armées de Carthage. Le scénario du film est signé John Logan, qui a écrit Gladiator et Skyfall. Cette œuvre ambitieuse est produite par Netflix et sortira donc sur la plateforme de streaming. Pour le moment, pas de date de diffusion annoncée.
En revanche, un autre projet de grande ampleur avec Denzel Washington arrivera au cinéma le 20 novembre 2024 : Gladiator 2. Réalisée par Ridley Scott, cette suite du péplum culte avec Russell Crowe relatera l'histoire de Lucius, le fils de Lucilla (Connie Nielsen dans Gladiator) et neveu de Commode (Joaquin Phoenix).
Lucius est très admiratif du parcours de Maximus et devrait suivre ses traces. Il sera campé par Paul Mescal, révélé dans Aftersun et Normal People. On ne sait pas encore quel rôle jouera Denzel Washington dans Gladiator 2.
Spike is back !
Dernier projet dans lequel l'acteur est impliqué : High and Low. Il s'agit d'un remake du film d’Akira Kurosawa, Entre le ciel et l’enfer. Denzel y retrouvera un autre de ses complices, le réalisateur Spike Lee. Leur association dans les années 90 a donné naissance à plusieurs chefs-d’œuvre du cinéma.
Ensemble, Spike Lee et Denzel Washington ont tourné 4 films, pour autant de classiques, dont le biopic Malcolm X ou encore le drame sur fond de basket-ball universitaire, He Got Game. Denzel a aussi joué dans Mo' Better Blues en 1990. Leur dernière collaboration remonte à 2006 avec le film de braquage Inside Man.
Après 18 longues années, leur duo s’apprête à se reformer à l’occasion du tournage de ce remake d'Entre le ciel et l'enfer de Kurosawa. Ce long-métrage japonais, réalisé en 1963, suit l’histoire d’un homme employé d’une usine de chaussures confronté à l’enlèvement de son fils. Une suite de rebondissements vont toutefois questionner le sens moral de ce dernier.