Les beaux jours semblent enfin pointer le bout de leur nez après un enchainement de semaines particulièrement pluvieuses. Les arbres bourgeonnent, les cerisiers se parent de leurs plus belles couleurs, et les fleurs commencent à éclore de toutes parts.
Des fleurs également omniprésentes dans l’univers cinématographique. On peut se souvenir par exemple du rêve de Kevin Spacey dans American Beauty, film de Sam Mendes sorti en France au tout début des années 2000, avec cette scène où le personnage de Lester Burnham allongé sur son lit, aperçoit dans une vision fantasmée la jeune pom-pom girl (Mena Suvari) elle-même allongée au plafond au-dessus de lui, dans un champ de pétales de roses.
On pourrait également mentionner cette scène baroque issue du film lui-même assez excentrique Holy Motors de Leo Carax, dans laquelle Denis Lavant grimé en une sorte de clochard leprechaunien déambule dans le cimetière du Père Lachaise, attrapant au passage les fleurs posées sur les tombes pour les manger avec une rage monstrueuse effrayant les passants.
On peut enfin se souvenir de Robert de Niro dans le Taxi Driver de Martin Scorsese, qui sur l’inquiétante musique de Bernard Herrmann, peaufinait ses derniers préparatifs avant de partir pour tenter d’aller assassiner le sénateur Charles Palantine, et brulait alors un bouquet de fleurs, symbole peut-être de son renoncement à ses illusions passées.
On pourrait encore citer des dizaines voire des centaines d’autres exemples de ces scènes marquantes de fleurs au cinéma, et vous en trouverez d’ailleurs une dizaine dans ce quiz, mais dans quels films ? À vous de nous le dire…