Lorsqu'on évoque les grands classiques de l'animation à travers l'histoire du cinéma, on a tendance à parler en priorité des oeuvres façonnées par les grands studios américains (tels que Disney, Pixar et Dreamworks). On cite volontiers les monuments venus du Japon (comme ceux de Miyazaki et de Mamoru Oshii), ou encore les pépites en stop motion des britanniques studios Aardman.
Mais qu'en est-il du cinéma français ?
Un film unique en son genre
Alors qu'il y a quelques années, la Rédaction d'AlloCiné vous proposait sa sélection maison des 10 longs métrages d'animation indispensables pour tout amateur du genre, revenons aujourd'hui un peu plus en détail sur l'unique entrée française de notre liste, dédiée à un film exceptionnel : Le Roi et l'Oiseau.
Ce long métrage à la production des plus atypiques - initié en 1946 par Paul Grimault et Jacques Prévert, le film ne sortira dans sa version définitive qu'en 1980 ! - cette oeuvre singulière, très librement adaptée d'un conte d'Andersen, conjugue poésie, humour, philosophie et même réflexion politique.
De quoi ça parle ?
On y suit les aventures d'un oiseau joyeux et bavard, ayant décidé de faire son nid sur les plus hautes tour du palais royal de Takicardie, ce qui a le don de courroucer le tyrannique souverain des lieux : le Roi Charles V et Trois font Huit et Huit font Seize. Outre son conflit avec le volatile, le roi tombe également amoureux d'une petite bergère, qu'il compte bien épouser, mais qui lui préfère un modeste ramoneur.
Si vous ne deviez choisir qu'un seul film d'animation français à voir au cours de votre vie, optez pour celui-ci sans hésiter (même s'il en existe de nombreux autres qui valent largement le détour). D'abord parce qu'il s'agit du premier qui ait été mis en chantier dans l'Hexagone, ensuite parce qu'il ne ressemble à aucun autre, probablement grâce aux talents conjugués de Paul Grimault (considéré comme le Walt Disney français) et de Jacques Prévert, scénariste et dialoguiste du film.
Une oeuvre pour petits et grands
Doté d'une poésie digne d'une fable de La Fontaine, Le Roi et l'oiseau fait rêver les enfants tout en brassant des problématiques sociales et philosophiques dans lesquelles se reconnaitront leurs parents, se rapprochant parfois d'un roman d'anticipation ou de science-fiction.
Au terme d'une production houleuse (puisque Grimault et Prévert avaient choisi de quitter le projet en 1950 à la suite d'un différend avec leur collaborateur André Sarrut, et qu'une première version était sortie à leur insu trois ans plus tard), Le Roi et l'Oiseau finira donc par arriver au cinéma tel que l'avaient voulu ses cinéastes, 34 ans après.
(Re)découvrez la bande-annonce du film...