Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l'épisode d’Ici tout commence diffusé jeudi soir sur TF1 ! Si vous préférez ne rien savoir, passez votre chemin.
Jeudi 21 mars dans Ici tout commence...
Mattéo n'assume pas son homosexualité
Chez Léonine, Mattéo est distant avec Jude. Et pour cause, il lui en veut de l'avoir repoussé la veille, alors qu'ils étaient sur le point de s'embrasser. Jude lui explique que cette situation lui rappelle trop de mauvais souvenirs. Il ne peut plus être avec un homme qui n'assume pas d'être gay : "Je ne veux pas revivre ce que j'ai vécu".
En cuisine, l’ambiance est très tendue. Lionel, qui a bien remarqué que quelque chose d'anormal se passait entre les deux garçons, essaye de détendre l’atmosphère avec des blagues. Soudain, Jude dit à Mattéo d'être un peu moins généreux dans les quantités. Cette remarque déplaît au jeune homme, qui répond : "De toute façon, c’est toi qui décides tout, non ?" Lionel assiste à la scène avec un grand étonnement.
Quelques minutes plus tard, Lionel demande à Jude des explications. Il a compris que Mattéo lui avait avoué son homosexualité et qu'il n’assumait pas son orientation sexuelle. Jude lui répond que c'est plus compliqué que ça. Il révèle à son ami qu'ils ont failli s'embrasser hier, mais qu'il ne supporte pas l’idée de devoir se cacher.
De retour à l'Institut Auguste Armand, Jude et Lionel reçoivent les félicitations de la cheffe Olivia Listrac. Toutefois, elle a une mauvaise nouvelle à leur annoncer : Mattéo a décidé d'arrêter leur collaboration. Jude et Lionel sont sous le choc, d'autant plus que cette décision risque de poser un problème pour leur évaluation avec Rose Latour. Jude informe la cheffe qu’ils vont s’expliquer avec Mattéo et trouver une solution.
Mehdi déclare la guerre à Teyssier
Mehdi reçoit un appel d’une journaliste lui demandant une interview. Il confie à Léonard et Malik ne pas être certain de vouloir qu'on parle une nouvelle fois de lui dans les médias. Et pour cause, il ne veut pas voler la vedette à Hortense. Les deux garçons lui conseillent de ne pas louper cette opportunité.
Plus tard, Lionel et Malik présentent à Hortense une recette qu’ils ont revisitée, avec l’accord de Mehdi. Elle s’énerve en découvrant que Mehdi a pris cette décision sans lui en parler : "C’est qui la cheffe de cette brigade ? Si vous avez un doute, c’est à moi que vous vous adressez, pas au chef pâtissier". Puis, elle s’en prend à Mehdi : "Teyssier avait raison, je n’ai jamais vu quelqu’un avec autant d’ego que toi".
Mehdi demande des explications à Teyssier. Ce dernier lui répond avoir dit à Hortense de ne pas se laisser "bouffer" par lui. Puis, le directeur de l'Institut ajoute : "Tu veux les projecteurs sur toi ? Trouve ton propre projet et arrête de vampiriser celui de ta femme".
Finalement, Mehdi accepte de répondre à l’interview de la journaliste. Il vante les mérites de son épouse, la cheffe Hortense Rochemont. La journaliste lui demande s'il considère toujours le chef Teyssier comme son mentor, et Mehdi répond que c'est désormais un bon directeur, et ajoute : "C’est ce qu’il fait de mieux".
Léonard, qui assiste à l'échange, dit à Mehdi qu'il s'est peut-être un peu trop lâché sur Teyssier. Il le met en garde, mais Mehdi assume totalement ce qu’il a dit.
Antoine a commis une erreur
Yann est convoqué dans le bureau d'Emmanuel Teyssier. Étant donné qu'il refuse de passer aux aveux, Antoine lui met un coup de pression : "Tu as fait accuser mon fils, tu t’en es pris à mon entourage (…) J’aurais dû porter plainte". Finalement, Yann sort du silence : "Cyril, il me frappait, il m’insultait quasiment tous les jours, je voulais juste que ça s’arrête". À l’époque où Myriel était principal au collègue, Cyril était son chouchou.
Teyssier et Guinot convoquent les élèves. Antoine manque à l’appel, ce qui intrigue le directeur de l'Institut. Finalement, il commence son discours en informant tout le monde que Yann a mis en scène sa propre agression, et ajoute qu'il a décidé de porter plainte contre Yann. Antoine et Souleymane vont donc pouvoir réintégrer l'établissement.
Pendant ce temps, Antoine rend visite à Cyril, son ancien élève. Il lui demande s’il harcelait bien Damien Pelois, alias Yann, à l’époque du collège. Le jeune homme répond : "C’était des trucs de gamins, c’était pour rire". Il explique avoir menti pour ne pas décevoir ses parents. Antoine est bouleversé par cette annonce, il prend conscience qu'il a commis une grave erreur en expulsant Yann quand il était adolescent.
Antoine informe Pénélope de ce qu’il a découvert. Il culpabilise et veut se racheter en proposant son aide à Yann : "Si je ne le fais pas, je ne pourrai plus me regarder dans la glace". Pénélope est fière de lui.
Antoine se rend aussitôt dans le bureau de Teyssier afin de lui demander une faveur : "J’aimerais que l’Institut retire sa plainte contre Yann, je n’ai pas envie de le condamner encore plus". Cette demande va-t-elle être acceptée par Teyssier ?
Souleymane est de retour à l’Institut Auguste Armand. Carla est folle de joie, tandis que Bérénice et Tom lui présentent leurs excuses pour avoir douté de son innocence. Souleymane répond qu’il a juste envie de profiter de son retour.
En fin de journée, Antoine retrouve son fils dans le parc. Il l'informe qu'il a demandé à Teyssier d’enlever la plainte contre Yann. Souleymane se braque aussitôt : "C’est toujours pareil avec toi, les autres passent avant moi".