Sorti en mars 2022, le film Morbius orchestré par Daniel Espinosa avait les crocs pas mal élimés... La sanction au Box Office international a d'ailleurs été des plus douloureuses, avec 167 millions de dollars ramassés.
Avec, en petit bonus, un Razzie Award du pire acteur pour Jared Leto, qui incarne le vampire de l'écurie Marvel resté dans le giron de Sony. Certes, la gifle reste moins douloureuse que l'uppercut reçu par le désastre autour de Madame Web, incapable, à date, de franchir le seuil des 100 millions de dollars.
Un vautour en cage et déplumé
Morbius contient, pour rappel, une scène (en deux parties) au milieu de son générique. Alors que Michael Morbius a vaincu son ancien ami devenu lui aussi un vampire (Matt Smith) et que Martine Bancroft (Adria Arjona) est revenue à la vie après avoir été mordue, la première partie du générique s'interrompt pour nous emmener dans une cellule de prison.
Celle-ci est vide jusqu'à ce que Michael Keaton n'apparaisse dedans, comme par magie. Un extrait de journal télévisé nous confirme qu'il s'agit bien d'Adrian Toomes, alias le Vautour, ennemi de l'Homme-Araignée joué par Tom Holland dans Homecoming. Mais il ne nous est pas expliqué pour quelle raison celui-ci a quitté son univers pour celui de Morbius.
"Je n'avais aucune idée d'où ça allait"
En fait, l'acteur lui-même ne le sait toujours pas non plus. Si si. Invité dans le podcast de Josh Horowitz Happy Sad Confused, l'acteur est revenu sur son caméo à la fin de Morbius. "Je n'avais aucune idée [d'où ça allait]. Et même eux ne pouvaient pas vraiment l'expliquer. On m'a dit : "Regarde, laisse-moi t'expliquer", et moi je suis là "Okay, je comprends vraiment pas de quoi tu me parles ou même qui sont certains de ces personnages" (...)
Mais c'était compliqué, parce qu'évidemment ils essayaient un peu de préparer le futur. Ils me disaient : "Voilà comment ça va marcher, voilà ce qui va se passer ici", et moi je répondais : "Okay, je le fais, essayons"."