Lorsqu'on pense à un acteur devenu connu, on oublie parfois que le succès a tardé à venir frapper à sa porte. Ça a été le cas pour Tom Hardy, qui a mis sept ans à percer avec Bronson (2008). Entretemps, il a tourné nombre de petites apparitions mais aussi le film Minotaur (2006), qui marque son premier rôle en tête d'affiche.
Ça raconte quoi ?
Tous les trois ans, le village de Théna envoie huit jeunes dans un labyrinthe souterrain pour être sacrifiés au redoutable dieu Minotaure. Apprenant d'une prophétesse que sa compagne précédemment sacrifiée serait encore vivante dans le labyrinthe, Theo décide de remplacer l'un des sacrifiés et de confronter la terrible créature.
Le film est réalisé par Jonathan English, qui mettra en scène quelques années plus tard le très sympathique Sang des templiers, sorti en salles en France en 2011 et sa suite (disponible en direct-to-DVD et moins réussie). Minotaur est son deuxième long métrage, et il offre à Tom Hardy le premier rôle principal de sa carrière.
Il y a des qualités !
Tourné pour 7 millions de dollars au Luxembourg et distribué par Lionsgate, jamais sorti en France, Minotaur a été diffusé pour la première fois aux Etats-Unis sur la chaîne SyFy, puis directement en DVD. Et si pour une diffusion SyFy, le film est au-dessus de la moyenne du genre, il faut avouer que Minotaur possède peu de qualités, mais en voici tout de même :
- Des effets spéciaux plus que corrects avec un Minotaure qui tient la route visuellement (mais sur quatre pattes, contrairement à l'imagerie la plus répandue).
- Une attention particulière au décorum des disciples du Minotaure, qui rappellent ceux de Mola Ram et de son culte de Thugs dans Indiana Jones et le Temple maudit (une secte qui existait d'ailleurs vraiment).
- L'ambiance oscillant vers le "slasher" avec les sacrifiés prisonniers du labyrinthe et menacés par la créature qui peut surgir à tout moment. Le tout avec un peu de gore pour les amateurs et les amatrices du genre.
Pour le reste, il n'y a pas grand-chose à sauver de ce film trop fauché pour son propre bien et à qui les acteurs font ce qu'ils peuvent pour insuffler un peu de vie. Ils manquent tous de charisme, Hardy compris, et le fait que le comédien porte une perruque beaucoup trop évidente finit de faire perdre toute crédibilité à Minotaur, qui reste une série B très moyenne et globalement assez ridicule.
A découvrir cependant pour les curieux et les curieuses et les amateurs de (fausse) mythologie !