Après Sound of Freedom, sorti en salles le 15 novembre 2023 sous le feu des controverses, le réalisateur Alejandro Monteverde est de retour avec un nouveau film : Cabrini. Après s'être attaqué au sujet délicat du trafic d'enfants, le metteur en scène nous propose cette fois un biopic sur une grande figure religieuse : Francesca Cabrini.
L'histoire d'une grande dame
Quand cette dernière débarque à New York en 1889, elle ne possède rien, tout comme des milliers d’immigrants italiens. Avec l’aide de quelques sœurs, malgré sa santé fragile et son isolement dans une société patriarcale, elle va se lancer dans une aventure sans précédent, construisant un orphelinat, puis un hôpital et progressivement un véritable "empire de l’espoir".
Son audace, sa pugnacité et sa charité feront d’elle la première sainte des Etats-Unis d’Amérique, canonisée en 1946 par le pape Pie XII. Le film retrace donc les événements réels de la vie de la religieuse, aussi connue sous le nom de Françoise-Xavière Cabrini.
Au XIXe siècle, elle a été la première citoyenne américaine à être canonisée comme sainte par l’Église catholique romaine. Immigrée de la province de Lodi en Italie, Cabrini a fondé les Sœurs Missionnaires du Sacré-Cœur de Jésus, un institut religieux qui soutenait les immigrés italiens arrivant en Amérique.
À noter que Francesca Cabrini est interprétée par la comédienne italienne Cristiana Dell'Anna. Âgée de 38 ans, cette dernière est notamment connue pour avoir incarné le personnage de Patrizia dans la série à succès Gomorra entre 2016 et 2019.
Sainte patronne des immigrés
Cabrini est née dans le nord de l'Italie en 1850. Avec six de ses sœurs missionnaires, elle part pour New York en 1889. Elle est naturalisée à Seattle le 9 octobre 1909. Elle décède à Chicago le 22 décembre 1917, à l'âge de 67 ans, d'une endocardite chronique. La religieuse a été canonisée en 1946 par le pape Pie XII, et reçoit quatre ans plus tard le titre de patronne des immigrés.
Le projet de biopic est dans les cartons depuis près de 10 ans. En 2015, sœur Marie-Louise Sullivan, de l’Ordre des Sœurs missionnaires du Sacré-Cœur, demande à l’homme d’affaires J. Eustace Wolfington de participer à la réalisation d’un film sur la fondatrice de son Ordre.
Ce dernier refuse catégoriquement avant de se laisser convaincre : "Sa persévérance a épuisé ma résistance", avoue-t-il. Celui-ci s'est ensuite tourné vers Alejandro Monteverde, dont il a produit les précédents longs-métrages, afin de lui proposer le projet.
Cabrini débarque dans les salles françaises le 20 mars.