En 2022, Top Gun: Maverick a tout raflé : éloges des critiques et succès au box office, tout y était. Cependant, le studio Paramount se retrouve aujourd’hui poursuivi en justice. On vous explique.
Dans Top Gun: Maverick, les pilotes Hangman (Glen Powell) et Coyote (Greg Tarzan Davis) découvrent, sur une photo, que leur camarade Rooster Bradshaw (Miles Teller) est le fils de l’ancien partenaire de Maverick (Tom Cruise), Goose (Anthony Edwards). Parmi les membres sur la photo, on voit le pilote surnommé Wolfman, incarné par Barry Tubb dans le Top Gun original de 1986 de Tony Scott.
Cependant, Barry Tubb n’a jamais donné son accord pour que son image soit utilisée dans le film de 2022 de Joseph Kosinski. L’acteur a ainsi intenté une action en justice devant un tribunal californien à l’encontre de Paramount pour avoir utilisé son image dans Top Gun: Maverick sans son consentement et sans compensation.
Selon des documents judiciaires publiés par Bloomberg, la photo où il apparaît utilisée dans cette scène “est essentielle d’une manière qui n’est pas fortuite”. Nous voyons en effet son personnage en gros plan d’une façon qui semble indiquer qu’il s’agirait là d’une action intentionnelle et non juste d’une coïncidence.
De plus, il semblerait que la photo vue dans Top Gun 2 a été prise en coulisses puis modifiée, ce qui empêche également tout droit d’auteur éventuel sur la photographie originale d’être invoqué.
Les avocats de Barry Tubb soutiennent également que Paramount a utilisé l’image de leur client “à des fins commerciales purement égoïstes et pour leurs propres intérêts commerciaux”, notant que Top Gun: Maverick a récolté plus d’un milliard de dollars au box-office.
Un autre de leurs arguments : Paramount a contacté d’autres acteurs pour leur demander l’autorisation pour des “apparitions similaires” dans le film mais Barry Tubb n’a jamais été contacté et son contrat initial pour le premier film ne prévoyait rien de tel.
Le fait que le visage de Barry Tubb soit clairement visible dans le film donne la fausse impression que l’acteur est lié d’une manière ou d’une autre à ce sequel : ainsi, il aurait donc droit à une compensation, une somme qui ne devrait pas être inférieure à 75 000 dollars selon les avocats. Ce sera au tribunal de décider du montant exact selon le jugement final.
Paramount n’a pas fait de déclaration à ce sujet.
Top Gun et Top Gun: Maverick sont tous deux disponibles sur Paramount+.