Si vous aimez frissonner, rire, pleurer et réfléchir, il y a tout cela dans Get Out, actuellement disponible aux abonnés Netflix. A sa sortie, ce film à petit budget a rapporté une fortune à ses producteurs, en plus de satisfaire le public comme les critiques.
Noté 4,1 sur 5 par les spectateurs AlloCiné et 4,0 par la presse, Get Out est l'un des films d'horreur les plus marquants de la dernière décennie.
Ça raconte quoi ?
Le photographe Chris Washington se rend pour le week-end chez les parents de sa petite amie Rose Armitage. Blanche, Rose n'a pas dit à ses parents que Chris est noir, mais il est chaleureusement accueilli dans leur belle demeure. Mais petit à petit, les comportements de Walter et Georgina, le jardinier et la gouvernante noirs de la maison, vont commencer à perturber Chris.
Get Out est porté par l'acteur Daniel Kaluuya (vu un an plus tard dans Black Panther), mais aussi Allison Williams (la Marnie dans Girls), Bradley Whitford et Catherine Keener dans le rôle des parents Armitage, mais aussi Caleb Landry Jones (le frère très agressif de Rose) et LaKeith Stanfield.
Un premier film, mais qui était derrière ?
Avant 2017, Jordan Peele était un humoriste membre du duo Key & Peele. Mais cette année-là, il signait ce premier long métrage d'horreur produit par la firme à petits budgets Blumhouse. Avec environ 4,5 millions de dollars de budget, Get Out a rapporté 255,4 millions dans le monde, une véritable fortune et un Oscar du Meilleur scénario original à Jordan Peele ! Sa carrière était lancée.
Get Out aborde le racisme sous une forme nouvelle, proposant autre chose que ce qu'on pouvait en attendre au premier abord avec des images marquantes (le rire de la gouvernante, la panique dans l'œil de LaKeith Stanfield) et des séquences d'hypnose jamais vue. Une réussite du genre, qui mérite vraiment que vous lui donniez sa chance.