En 1193, en Angleterre, en l'absence du roi Richard Coeur-de-Lion retenu captif, le cruel et tyrannique shérif de Nottingham règne d'une main de fer sur tout le royaume, affamant les pauvres villageois pour s'enrichir toujours plus.
Robin de Locksley, de retour des Croisades où il a lui-même été retenu prisonnier des années durant, découvre le château de son père à feu et à sang, et constate sous quelle férule est à présent gouverné son peuple. Recueilli avec son compagnon d'arme Azeem le Grand par un petit groupe de hors-la-loi, il décide d'organiser une rébellion contre les armées du shérif.
L'une des meilleures adaptations de Robin des Bois
Outre le mythique film d'animation réalisé par les studios Disney en 1973, ce long métrage de Kevin Reynolds (réalisateur de Waterworld) porté par l'excellent Kevin Costner est sans doute l'adaptation du mythe de Robin des Bois qui a conquis le plus de spectateurs à son époque.
Doté d'une bonne moyenne de 3,84 étoiles sur 5 et solidement ancré dans la décennie 90, Robin des Bois, prince des voleurs a certes moins facilement traversé les années qu'un Gladiator ou qu'un Braveheart. Souvent méconnu par la jeune génération, il n'en reste pas moins un divertissement première classe et un spectacle de grande qualité.
Un film épique, sombre et drôle à la fois
Doté d'un casting exceptionnel (Kevin Costner en tête, donc, mais aussi Morgan Freeman, Mary Elizabeth Mastrantonio, Christian Slater, et surtout un Alan Rickman magistral en shérif de Nottingham), le film de Reynolds bénéficie d'un vrai souffle épique, notamment grâce à sa très bonne bande originale et à ses excellentes scènes de bataille.
Sombre, parfois sanglant et même effrayant pour les plus jeunes spectateurs, Robin des Bois, prince des voleurs n'oublie pas non plus d'être drôle lorsque cela se justifie, assaisonnant ses séquences les plus sinistres avec une bonne dose d'humour.
Un décalage notamment provoqué par les personnages de Petit Jean ou de Frère Tuck, et parfois par le shérif lui-même, dont les inoubliables punchlines sont aussi déroutantes que désopilantes. Mention spéciale pour la fameuse "Je vais t'arracher le coeur avec une petite cuillère."
Bref, cette version de Robin des Bois est un film complet, à rattraper d'urgence si vous ne l'avez encore jamais vu.
(Re)découvrez les faux raccords du film...