Chers abonnés Netflix en quête d'un solide divertissement d'action et d'aventure, vous pouvez lancer ce soir Sahara, avec Matthew McConaughey et Penelope Cruz ! Même s'il est plutôt mal aimé (noté 2,4 sur 5 par les spectateurs AlloCiné), il contient tous les éléments du film qui fait passer un bon moment et fait oublier ses soucis. Si, si !
La doctoresse Eva Rojas (Cruz) travaille pour l'OMS à trouver l'origine d'une mystérieuse maladie se développant au Mali. Elle est menacée de mort par Zakara, un Touareg corrompu. Membre de la National Underwater and Marine Agency, Dirk Pitt (McConaughey) la sauve in extremis. Une fois cela fait, le baroudeur convainc son patron de lui prêter un navire pour aller au Niger tenter de retrouver un navire confédéré coulé il y a des années et qui contiendrait de rares pièces d'or.
Sur le chemin, il doit déposer Eva Rojas au Mali, mais découvre qu'elle est toujours poursuivie par des tueurs, et leur voyage paisible devient une dangereuse aventure !
Pourtant un flop total
Sahara est mis en scène par Breck Eisner, réalisateur sans beaucoup d'expérience, et le tournage a été extrêmement coûteux. Le film a doublé son budget, et s'est royalement planté au box-office, avec 119 millions de dollars rapportés dans le monde pour un coût de tournage (sans les frais marketing) de 160 millions ! A titre de comparaison, c'est moins bien que ce qu'a récolté la comédie romantique bien moins coûteuse tournée juste avant par Matt McConaughey : Comment se faire larguer en 10 leçons.
Pourtant, Sahara possède un certain charme : de l'action à revendre, un duo McConaughey/Steve Zahn au top, Penelope Cruz en action girl malgré elle et quelques rebondissements prévisibles mais divertissants. Il n'en faut pas plus pour passer une bonne soirée devant ce film auquel vous devriez (re)donner une chance.