Quoi de plus logique, lorsqu'on cherche à déterminer quelles sont les intelligences artificielles les plus maléfiques et les plus redoutables du cinéma, que de demander son avis à... une intelligence artificielle ?
Il y a quelques semaines, les journalistes du site Looper ont eu l'excellente idée de tenter ce petit exercice et de poser directement la question à ChatGPT : quelles sont les 5 méchantes IA les plus réussies du cinéma ?
L'IA... selon l'IA
De Blade Runner au dernier volet de la saga Mission: Impossible en passant par I, Robot, Ex Machina ou Westworld, nombreux sont les longs métrages qui ont fait de l'intelligence artificielle la principale menace de leur récit, opposant régulièrement leurs protagonistes à une machine aussi terrifiante qu'imprévisible.
A l'heure où beaucoup se demandent dans quelle mesure l'utilisation des nouveaux outils impliquant l'IA pourrait s'avérer dangereuse, le sujet est plus que jamais d'actualité. Aussi nos confrères de Looper ont-ils profité du fait que pour la première fois dans l'histoire, il était possible d'interroger une IA... sur ce qu'elle "pensait" de l'IA au cinéma.
Voici donc, d'après ChatGPT, les 5 IA les plus méchantes du grand écran :
- HAL 9000 (dans 2001, l'odyssée de l'espace)
- Skynet (dans Terminator)
- L'Agent Smith (dans Matrix)
- Ultron (dans Avengers : L'ère d'Ultron)
- Le MCP (dans Tron)
(Découvrez ici l'article original de nos confrères de Looper.)
Pratiquement toutes tirées de longs métrages très populaires (à l'exception peut-être de Tron, moins connu de la génération actuelle), ces 5 intelligences artificielles ont en commun leur tentative de prendre le contrôle et de se substituer aux personnages humains de manière plus ou moins importante.
De 2001 à Matrix
Dans le cas de HAL 9000 (le mémorable système informatique du Discovery One dans 2001, qui a d'ailleurs été parodié par la suite dans WALL-E des studios Pixar), il s'agit basiquement pour lui de suivre à la lettre la mission qu'on lui a assignée, même au prix des vies humaines qui sont à l'intérieur du vaisseau.
En ce qui concerne Skynet, l'Agent Smith et Ultron, c'est carrément la survie de l'humanité tout entière qui est en jeu, les machines ayant ici l'intention de prendre le pouvoir absolu en réduisant leurs créateurs en esclavage... ou bien en cendres.
Que pensez-vous de cette sélection concoctée par ChatGPT ? Quelle est selon vous l'intelligence artificielle la plus menaçante du cinéma ?
(Re)découvre notre Top 5 sur le sujet...