En 2013, le réalisateur Peter Jackson, célèbre pour avoir signé la trilogie du Seigneur des Anneaux adaptée de l'œuvre de J.R.R. Tolkien, avait confié au micro de la Directors Guild of America que sur le long tournage de sa saga, lorsqu'il manquait d'inspiration, il lui arrivait de revisionner des classiques de Martin Scorsese (en l'occurrence, Les Affranchis et Casino) pour y puiser certaines idées de mise en scène.
On peut donc en déduire que très probablement, au sein de la célèbre saga, se trouvent quelques détails inspirés de l'œuvre du maestro. Mais que se serait-il passé si Frodon, Sam, Gandalf, Aragorn et les autres protagonistes du Seigneur des Anneaux avaient été les héros d'un film de Martin Scorsese ?
A quoi auraient ressemblé Legolas, Gollum, Saroumane et Gimli s'ils avaient évolué dans les décors de Mean Streets, de Taxi Driver ou bien des Infiltrés ?
Frodon à New York
A l'heure où de nombreux outils numériques utilisant l'intelligence artificielle permettent désormais aux fans de répondre à ce genre de questions, le dénommé baronvongrant a utilisé le programme Midjourney pour générer un résultat à cette requête précise : et si Le Seigneur des Anneaux avait été réalisé par Scorsese ?
Dans une série d'images publiées sur le forum Reddit, on peut ainsi voir les membres de la Communauté de l'Anneau, ainsi que leurs ennemis, arborer des looks de gangsters, porter des vestes en cuir et des costumes trois pièces dans les rues de New York.
Dans l'ordre, vous trouverez donc Frodon Sacquet (assez semblable au Robert de Niro de Taxi Driver), Gandalf le Gris, Aragorn, Sam Gamegie, Merry Brandebouc, Pippin Touque, Legolas, Gimli, Saroumane le Blanc, Gollum, Arwen, Galadriel et Sauron.
Que pensez-vous de ces détournements réalisés via l'intelligence artificielle ?
(Re)découvrez tous les détails cachés de "La Communauté de l'Anneau"...