La chaîne américaine CBS, à qui l’on doit toute une ribambelle de feuilletons légendaires, tels que Les Feux de l’amour ou encore Amour, Gloire et Beauté, s’apprête à chambouler le monde des soaps (ou “soap operas” pour être précis).
En partenariat avec la NAACP, l’Association nationale pour la promotion des gens de couleur, CBS annonce un nouveau feuilleton, The Gates, qui pourrait devenir le premier soap diffusé en journée avec une distribution majoritairement noire depuis Générations de 1989.
Comme le rapporte The Hollywood Reporter, le projet suivra la vie d’une riche famille noire vivant dans un lotissement chic et sécurisé. Le show sera écrit par Michele Val Jean, scénariste chevronnée d’Amour, Gloire et Beauté qui a signé plus de 2000 épisodes de séries au cours de sa carrière, en plus d’être lauréate d’un Emmy. Elle officiera également en tant que showrunner du programme.
Une première depuis plus de 3 décennies
Le dernier feuilleton diffusé en journée mettant en vedette un casting majoritairement composé de personnes noires était l’éphémère Générations de NBC, lancé en 1989, qui n’a duré que deux ans. Ce drame d’une demi-heure a été révolutionnaire dans son genre, étant le premier soap à se concentrer sur une famille afro-américaine dès sa prémisse.
En 2015, le drame à succès de Fox, Empire, avait lui aussi révolutionné le genre du soap, mais la série était toutefois diffusée aux heures de grande écoute et non dans la journée.
“The Gates sera tout ce que nous aimons dans les drames de journée, avec une perspective nouvelle et fraîche”, a déclaré Sheila Ducksworth, nommée présidente de l’initiative de production CBS/NAACP.
“Cette série saluera un public traditionnellement desservi, avec le potentiel de devenir un moment révolutionnaire pour la télévision. Avec des personnages multidimensionnels, des intrigues juteuses et la culture noire au premier plan, The Gates aura une représentation percutante, l’un des fondements de l’entreprise. Je suis ravie de développer ce projet avec CBS et P&G, deux des champions les plus anciens et les plus passionnés de la radiodiffusion et de la télévision de jour, et la NAACP, dont l’engagement durable envers les voix et les artistes noirs est à la fois puissant et inspirant.”
Les soaps de journée en disgrâce ?
Lancer un nouveau feuilleton n’est pas anodin de nos jours, le genre étant quelque peu tombé en disgrâce. La dernière fois qu’une chaîne a lancé un nouveau feuilleton, c’était en 1999 (Passions de NBC), tandis que le dernier “nouveau” feuilleton de CBS est Amour, Gloire et Beauté, qui a fait ses débuts en 1987.
Aux États-Unis, il n’y a actuellement que trois feuilletons de jour diffusés : Les Feux de l’amour, Amour, Gloire et Beauté et Alliances & trahisons (General Hospital de son titre original) – tandis que Des Jours et des vies est désormais diffusé sur la plateforme de streaming de NBC, Peacock.
En 2011, ABC avait fait la une des journaux en supprimant deux de ses feuilletons de longue date, La Force du destin (All My Children), diffusé depuis 1970, et On ne vit qu’une fois (One Life to Live), diffusé depuis 1968.
CBS, elle continue sur sa lancée. La chaîne a d’ailleurs récemment renouvelé Les Feux de l’amour, qui fêtera ses 51 ans le 26 mars prochain, pour quatre années supplémentaires, une série que vous pouvez retrouver tous les jours sur TF1.