Il y a quelques jours, l’actrice Sofia Boutella répondait aux critiques de la presse sur Rebel Moon, le space opera réalisé par Zack Snyder que Netflix a proposé à ses abonnés en fin d’année dernière. Cette fois-ci, c’est au tour du cinéaste de mettre les points sur les i.
"Rebel Moon, c'est 80-90 millions de vues"
Invité sur le plateau de l’émission Joe Rogan, Snyder a souhaité rétablir la vérité. Même si les avis sont plutôt moyens, le premier volet de Rebel Moon a réalisé de bons chiffres. Et se permet même une comparaison avec Barbie, l’un des plus gros succès en salles en 2023 avec 1,4 milliard de dollars rapportés dans le monde :
“A l’heure actuelle, Rebel Moon, c'est 80-90 millions de vues. Ils partent du principe que c’est deux personnes par visionnage. Si c’était un film sorti au cinéma, ça veut dire que 160 millions de personnes l’auraient vu.
Si on multiplie par le prix d’un ticket, donc 10 dollars, ça fait donc 1,6 milliard de dollars gagnés. Donc plus de gens ont probablement vu Rebel Moon que Barbie au cinéma. C’est ça le modèle Netflix, qui est incroyable”.
Si cette comparaison est à prendre avec des pincettes, c’est parce qu’il est impossible de savoir combien de personnes ont réellement regardé Rebel Moon - et ont été jusqu’au bout (mais ça c’est une autre histoire).
La particularité de Netflix est de permettre à un abonné d’avoir accès à son catalogue n’importe quand et sur n’importe quel appareil. Ce qui joue forcément sur les chiffres.
Snyder et Netflix, une affaire qui roule
En 2021, Snyder décide de quitter Warner pour rejoindre Netflix. Le metteur en scène est séduit par la liberté créative qu’on lui vend, le modèle économique de la plateforme de streaming et la possibilité, pour ses œuvres, d’être vues dans le monde entier. De cette collaboration vont naître plusieurs films - dont Army of The Dead et la franchise Rebel Moon.
La plateforme proposera en 2024 la partie 2 (le 19 avril) ainsi que des versions longues de chacun de ces deux films. Snyder et ses équipes travaillent parallèlement sur un Rebel Moon 3 qui n’a pour le moment pas été officiellement annoncé par Netflix.