Ça devait être le carton de fin d’année pour Netflix. En décembre dernier, la plateforme a proposé à ses abonnés Rebel Moon, un space-opera réalisé par Zack Snyder qui doit ouvrir la porte à une franchise de plusieurs épisodes. Mais à la sortie du film, c’est la douche froide pour les équipes : il se fait descendre par la critique américaine.
En France, L’enfant du Feu est accueilli timidement. Si l'univers flirtant avec celui de Star Wars ne déplait pas, c’est la réalisation de Zack Snyder qui est pointée du doigt. La presse lui octroie la note moyenne de 2,6/5 et les spectateurs de 2,5/5.
"J’ai toujours pensé que j’étais armée pour..."
Ces critiques, Sofia Boutella les a presque toutes lues. Celle qui prête ses traits à la guerrière Kora est revenue longuement sur sa carrière dans une interview donnée à Vulture, et sur l’échec de Rebel Moon partie 1.
Interrogée sur la question des films d’action qui sont jugés plus durement que les autres, la comédienne d’origine franco-algérienne a répondu :
“J’ai toujours pensé que j’étais armée pour recevoir ce genre de coups mais ceux sur Rebel Moon m’ont beaucoup affectés. Je vais être tout à fait honnête. J’ai l’impression de porter le projet pour tous ceux qui y ont collaboré, et c’est pour cela que ça me touche.
Il ne s’agit pas de moi. J’ai eu de la chance, ils ont aimé mon travail, mais c’est le film qui a été critiqué. Ça fait mal de voir quelque chose se faire démolir autant. Je suis fière d’avoir fait partie de Rebel Moon, et même si ça s’arrête là, je continuerai de le défendre à vie.”
Un projet mis à mal ?
On le redit, mais Rebel Moon est un projet particulièrement ambitieux pour Netflix, qui a prévu énormément de choses autour : un director’s cut pour chaque film, un jeu vidéo, un troisième long-métrage…
Mais Snyder semble avoir raté le coche avec son premier volet. Si les chiffres ne sont pas au rendez-vous, il faudra attendre la sortie du second opus le 19 avril prochain pour voir si c’est un nouveau flop. Et là, Netflix devrait faire un choix.
Si Snyder travaille déjà sur le script de Rebel Moon 3, le géant n’a toujours pas donné le feu vert à la production. Quant aux deux versions longues attendues d’ici cet été et qui vont durer 3h chacune, elles ne devraient plaire qu’aux fans du cinéaste et de l’univers, et pas les nouveaux spectateurs…