TF1+ accueille en streaming gratuit le film de science-fiction Reminiscence, porté par Hugh Jackman et Rebecca Ferguson, et réalisé par la co-showrunneuse de la série Westworld, Lisa Joy. Un film à l'histoire déjà vue, mais bien fait et divertissant, qui mérite d'être regardé.
Dans un Miami ravagé par le réchauffement climatique, Nick Bannister et Emily Sanders louent à leurs clients une machine leur permettant de revivre leurs souvenirs. Un jour, une certaine Mae vient louer leurs services afin de retrouver où elle a mis une clé. Nick tombe amoureux d'elle et leur romance commence.
Mais lorsque la jeune femme disparaît du jour au lendemain, Nick désespère et passe ses journées à revivre ses souvenirs avec elle. Jusqu'à ce qu'il apprenne que Mae était la maîtresse d'un baron de la drogue, et qu'elle lui avait volé quelque chose...
Pourquoi un tel échec ?
Le film est sorti dans un contexte post-COVID où le studio Warner sortait courageusement ses films en salles et en même temps sur sa plateforme HBOMax aux Etats-Unis. Cela a eu un impact sur le box-office, et le film a récolté 16,4 millions de dollars dans le monde alors qu'il aurait eu besoin, selon les estimations, de 110 millions pour se rentabiliser !
Reminiscence s'est aussi fait égratigner par la critique, donnant une note moyenne de 3 sur 5 sur AlloCiné pour plus de 20 titres de presse, et les spectateurs, avec un score de 2,8, preuve que les deux groupes tombent parfois d'accord.
En conséquence de cet échec, à ce jour, le film est l'unique long métrage de Lisa Joy, qui avait autrement mis en scène l'épisode 4 de la saison 2 de sa série Westworld. Inspiré par le Stalker d'Andrei Tarkovsky, l'épisode se centrait sur le passé du mystérieux Williams, joué par Jimmi Simpson.