Sorti en salles en 2022, Les Passagers de la nuit plonge les spectateurs dans le Paris des années 80. Elisabeth (Charlotte Gainsbourg) vient d’être quittée par son mari et doit assurer le quotidien de ses deux adolescents, Matthias et Judith.
Elle trouve un emploi dans une émission de radio de nuit, où elle fait la connaissance de Talulah, jeune fille désœuvrée qu’elle prend sous son aile.
Un film sensible plébiscité
Tendre et émouvante, la chronique familiale Les Passagers de la nuit, plébiscitée par la presse avec une note moyenne de 4 sur 5, vous bouleversera. Ce grand film d'actrices, porté par une excellente Charlotte Gainsbourg, se distingue par sa sensibilité et il serait dommage que vous ne plongiez pas dans son ambiance mélancolique qui vous habitera longtemps.
Le réalisateur Mikhaël Hers a choisi d'ancrer l'histoire des Passagers de la nuit dans les années 80, une décennie qu'il affectionne particulièrement. Il explique :
"Dans les années 80, j’étais enfant, et heureux de l’être, mais j’ai toujours eu le fantasme d’être ado ou jeune adulte dans ces années-là, de cette atmosphère dont les œuvres artistiques étaient les dépositaires, notamment en matière musicale."
"Charlotte Gainsbourg a su trouver la note du personnage"
L'une des grandes qualités des Passagers de la nuit, c'est Charlotte Gainsbourg, qui livre ici l'une de ses meilleures prestations.
"Je pense que par plein d’aspects, le personnage d'Elisabeth est à cent mille lieues de la vie de Charlotte Gainsbourg et de ce que cette dernière est, mais elle a trouvé en elle des points de résonance – le rapport concret à la famille et aux enfants, une forme de timidité...", note le cinéaste. "Elle a su trouver la note du personnage, et cela dès le premier jour de tournage."
Ce soir sur Arte à 20h55