Sorti en salles le 6 mars, Comme un fils nous présente Jacques Romand, campé par Vincent Lindon. Ce dernier est un professeur qui a perdu sa vocation. Témoin d’une agression dans une épicerie de quartier, il permet l’arrestation de l’un des voleurs : Victor, 14 ans.
Mais en découvrant le sort de ce gamin déscolarisé que l’on force à voler pour survivre, Jacques va tout mettre en œuvre pour venir en aide à ce jeune parti sur de si mauvais rails. Quitte à affronter ceux qui l’exploitent. En luttant contre les réticences mêmes de Victor pour tenter de lui offrir un avenir meilleur, Jacques va changer son propre destin...
Mis en scène par Nicolas Boukhrief, Comme un fils a-t-il convaincu les premiers spectateurs AlloCiné ? Avec un score de 3,1 sur 5 (moyenne sur 65 notes au 7 mars 16h), le drame a plutôt été apprécié.
Qu'en pensent les spectateurs ?
Selon Direct-actu.fr, Comme un fils est "le plus beau film de cette rentrée sur l'éducation et l'alphabétisation. Vincent Lindon est intense, donnant la réplique à un jeune acteur, Stefan Virgil Stoica, bouleversant ; tous deux apprennent à se reconstruire."
Très émouvant ?
"Formidable film, très bien mis en scène, très bien interprété et surtout très émouvant avec un Vincent Lindon exceptionnel", s'enthousiasme jean l. Joce102 abonde dans son sens, évoquant "un très beau film, très touchant, très bien interprété par Vincent Lindon aussi bien que par le jeune Stephan."
De son côté, Aston L estime que Comme un fils est "un grand film, bouleversant et magnifiquement interprété par Vincent Lindon. Le jeune garçon est une vraie découverte." Margot812 est aussi de cet avis : "Un très joli film social, une mise en scène parfaitement maitrisée. Vincent Lindon est touchant et attachant ! Le film est à voir !"
Bouleversant ?
Pour Bernard Coric, "ce film est bouleversant par son sujet, bien traité par le réalisateur. Il met un éclairage judicieux sur le sort de ces communautés ROMS et de ces jeunes déscolarisés et analphabètes. Le long-métrage est très bien réalisé avec tact, plein d’humanité et d’émotion."
Si la plupart des premiers spectateurs ont beaucoup apprécié Comme un fils, certains ont tout de même quelques réserves.
Des situations limites ?
"Le film aligne des situations pas toujours très crédibles comme le cambriolage d'un domicile qui se termine par l'assoupissement du cambrioleur dans la chambre à coucher. On commence sérieusement à décrocher de l'intrigue une fois ces situations un peu limites avalées pendant la projection", souligne Bart Sampson.
Abe T. estime que Comme un fils souffre d'un "très mauvais scénario. Trop de trous dans l'histoire, manque d'information et de logique. Faible développement du personnage. Il y a même une scène par hasard tournée à l'iPhone ! J'ai pas compris ca."
OpenEyes se dit "extrêmement déçu. Cela ressemble plutôt à un téléfilm plein de bons sentiments mais sans grandes idées de mise en scène. Assez pauvrement interprété par Vincent Lindon qui ne se renouvelle décidément pas."