En 1985, Clint Eastwood, légende du western (et du cinéma tout court, bien sûr), met en scène Pale Rider, le cavalier solitaire, dont il se confie le premier rôle. Le résultat ? Une petite pépite du genre, véritable régal pour tout cinéphile qui se respecte ! Et les spectateurs d'AlloCiné valident, avec une jolie note moyenne de 4 sur 5...
Pale Rider, le cavalier solitaire plonge le spectateur à une période qui voit les derniers chercheurs d'or indépendants de LaHood, bourgade minière de Californie, harcelés par la bande de Coy LaHood, fondateur de la ville qui veut s'approprier leur concession.
Au moment où les mineurs pacifiques sont prêts à abandonner la lutte, surgit de la montagne un cavalier solitaire tout de noir vêtu (et qui fait partie de ces personnages qui parlent très peu). Nul ne connaît son nom, son passé, ses origines.
Hull Barret, opposé depuis longtemps à Coy LaHood, l'accueille sous son toit. L'homme ne va pas tarder à prouver ses qualités de tireur.
On notera pour l'anecdote qu'en plus de très peu parler, le personnage d'Eastwood dans Pale Rider est dépourvu d'identité, comme l'étaient ceux que l'acteur a joués dans "La Trilogie du dollar" (Pour une poignée de dollars, Et pour quelques dollars de plus et Le Bon, la Brute et le Truand).
La pire blessure de la carrière de Clint Eastwood
Clint Eastwood ne s'est pas économisé pour Pale Rider. L'acteur américain a ainsi été victime d'une lourde chute de cheval qui l'a sérieusement atteint à l'épaule, la pire blessure de sa carrière selon lui.
Pale Rider, qui s'inspire de L'Homme des vallées perdues, a attiré plus d'1,1 million de spectateurs dans les salles hexagonales. Et si vous vous postiez devant votre écran ce lundi soir pour que Clint Eastwood se sente un peu moins seul ?
Ce soir sur France 3 à 21h10