Lancée le 15 février dernier sur TF1, la saison 11 de Léo Matteï, toujours emmenée par Jean-Luc Reichmann et Lola Dubini, s'achève ce jeudi 7 mars à 21h10 avec la diffusion de la deuxième partie du final intitulé "Le cavalier blanc".
Généralement habituée à proposer deux épisodes par soirée, TF1 a en effet décidé de prolonger le plaisir et d'étaler la diffusion du double épisode final sur deux semaines. C'est donc ce soir que les fans de la série policière diffusée depuis 2013 pourront découvrir le dénouement de l'enquête impliquant Clara Besson, l'ex-collègue de Léo incarnée par Samira Lachhab, qui a ainsi fait son grand retour dans la série huit ans après son départ.
Une saison 12 de Léo Matteï est-elle déjà prévue ?
Côté audiences, les deux premiers épisodes de la saison 11 de Léo Matteï, qui accueillaient notamment Lucie Lucas (Clem) et Pola Petrenko (Ici tout commence) en guests, ont rassemblé en moyenne en audience veille le 15 février 3,80 millions de curieux, ce qui représente 21,4% de l'ensemble du public âgé de quatre ans et plus, et 16,6% des femmes responsables des achats de moins de 50 ans (FRDA-50).
Des résultats en baisse par rapport au coup d'envoi de la saison 10 en avril 2023, qui avait réuni en moyenne 4,33 millions de téléspectateurs (23,7% du public et 18,8% des FRDA-50).
Heureusement, les aventures du flic campé par Jean-Luc Reichmann n'ont pas perdu de fidèles cette année, et en ont même gagné au fil des semaines, puisque les épisodes 2 et 3 diffusés le 22 février ont attiré 3,77 millions de téléspectateurs (20,3% des 4 ans et plus et 17,1% des FRDA-50), tandis que l'épisode 5 proposé jeudi dernier a permis à TF1 de triompher sur l'ensemble du public avec 4,14 millions de téléspectateurs en moyenne (20,8% des 4 ans et plus et 15,3% des FRDA-50).
Même si les scores sur les femmes responsables des achats de moins de 50 ans, cible privilégiée des annonceurs, sont en dessous du seuil parfois critique des 20%, Léo Matteï continue de jouir d'une base solide de fans et de la popularité de son acteur principal qui ne se dément pas. Assez pour pousser TF1 à commander une saison 12 ?
Pour l'instant, TF1 n'a pas encore officiellement commandé de nouveaux épisodes de la série. La chaîne attendant certainement d'avoir les audiences de la totalité de la saison (replay compris) avant de prendre une décision.
Les comédiens semblent en tout cas partants pour rempiler. À l'image de Brigitte Fossey, qui a laissé entendre qu'elle serait ravie de reprendre son rôle de Claude, la mère de Léo Matteï, dans une éventuelle saison 12 : "Je crois à la providence : les choses arrivent si elles doivent arriver", a-t-elle confié à Télé Loisirs. "C’est un personnage que j’aime beaucoup, ce qui est déjà un élément de réponse".
La série inédite Mercato prend la place de Léo Matteï dès le 14 mars
Avant le retour très attendu de HPI pour une saison 4 inédite dont la date de lancement vient d'être dévoilée, TF1 proposera à partir du 14 mars une nouvelle série dans sa case policière du jeudi soir. À savoir Mercato, portée par Arnaud Ducret, Manon Azem, Ilies Kadri, Faued Nabba et Pierre-François Martin-Laval.
Dans cette première saison en huit épisodes réalisée par David Hourrègue, Simon Astier et Gaël Leforestier, Arnaud Ducret interprète Thomas Chevalier, flic de bureau à la carrière jusqu’ici exemplaire qui, alors qu'il se trouve par hasard à l’aéroport au moment de l’arrivée historique de la nouvelle recrue star de l’OM en France, est obligé d’intervenir pour neutraliser un forcené qui s’apprête à attaquer le footballeur. Sans le vouloir, il blesse le joueur, mettant ainsi fin au rêve marseillais avant même qu’il ait commencé.
Le fiasco de son intervention entraîne une sanction : sa mutation immédiate dans la pire destination possible pour ce flic parisien jusqu’au bout des ongles, avec la pire casserole aux fesses : Marseille...
Là-bas, Thomas doit prendre la tête d’un groupe aux méthodes peu orthodoxes dans lequel opère Nora Kader, jeune flic incontrôlable et en tous points différente de lui. Avec ses deux adjoints Julio Abdelaoui et Ange Colona, ces électrons libres ont déjà usé plus d’un chef de groupe et ont acquis la pire des réputations. Personne ne veut s’y coller. Mais Thomas, sanctionné, n’a pas le choix. Ils ne portent pas le même maillot mais ils font le même métier : flics. Et ils vont devoir jouer dans la même équipe, à Marseille.
Retrouvez les deux premiers épisodes de Mercato jeudi prochain à 21h10 sur TF1.