Le chien Jock de La Belle et le Clochard caché parmi les hyènes du Roi Lion, le grand duc de Cendrillon invité au mariage du Prince Eric dans La Petite Sirène, l'ignoble Ratigan de Basil, détective privé parmi les prétendants de Georgette dans Oliver et Compagnie, ou encore la peau de Scar posée sur les épaules d'Hercule...
Depuis le début des années 90, les longs métrages d'animation produits par les studios Disney sont de véritables mines d'or pour les spectateurs qui aiment débusquer les petits détails cachés. Si certains classiques des studios enchantés sont certes moins fournis que d'autres en easter eggs, on vous recommande malgré tout d'ouvrir l'oeil lorsque vous redécouvrez les oeuvres de cette faste période.
A 22 minutes et 33 secondes !
Tout au long du Bossu de Notre-Dame, magistrale et très libre adaptation du roman de Victor Hugo sortie en 1996, on peut ainsi observer plusieurs clins d'oeil disséminés à travers diverses séquences du film.
Pour observer celui sur lequel nous allons nous attarder aujourd'hui, il vous faudra presser le bouton "pause" de votre télécommande à 22 minutes et 33 secondes du long métrage, durant la célèbre scène du Festival des Fous.
Durant l'excellente chanson Charivari, alors que Quasimodo descend en catimini de sa cathédrale pour assister aux réjouissances annuelles, regardez bien les deux personnages qui passent à l'écran, juste après que le bossu soit sorti de la tente d'Esmeralda.
Caméos animés
Le premier, déguisé en cuistot, est plongé dans une marmite. Le second, occupé à pousser son partenaire dans une brouette, porte quant à lui un costume de homard. La référence n'est peut-être pas évidente à moins de bien connaître les studios Disney, mais sachez que ces deux gai lurons sont en fait les réalisateurs du film, Gary Trousdale et Kirk Wise, qui se sont donc offert un petit caméo animé au sein de leur propre long métrage.
A l'instar de John Musker et Ron Clements, également coutumiers du fait, les deux réalisateurs du Bossu de Notre-Dame apparaissent d'ailleurs dans les deux autres classiques Disney qu'ils ont signés ensemble : La Belle et la Bête, dans lequel ils interprètent des villageois durant la chanson introductive, et Atlantide, l'empire perdu, où ils sont transformés en sous-mariniers.
(Re)découvrez tous les détails cachés du "Bossu de Notre-Dame"...