En 2000, Jason Blum - ancien directeur des acquisitions et des coproductions chez Miramax, la société des frères Weinstein - fonde sa société Blumhouse, spécialisée dans la production de films d'horreur et/ou thrillers à petit budget. Sa règle est simple : ne jamais investir plus de 5 millions de dollars dans un film afin de ne pas prendre de risque.
Petits budgets pour gros succès
Un modèle qui fait ses preuves dès 2009 avec la sortie de Paranormal Activity d'Oren Peli. Ce film d'horreur en found footage d'un budget de 15 000 $ a rapporté 193 millions de dollars à travers le monde. Ce qui en fait le film d'horreur le plus rentable de tous les temps.
Le studio lance alors une franchise (5 "suites" suivront) et enchaîne les films d'épouvante : Insidious de James Wan, qui engrange 100 millions $ au box-office international pour un budget de 1,5 million, Sinister de Scott Derickson, qui en plus de faire venir le public remporte un beau succès critique, American Nightmare et ses nombreuses suites, Get Out de Jordan Peele, The Visit et Split de M. Night Shyamalan, la nouvelle trilogie Halloween et les récents M3GAN et Five Nights at Freddy's.
Au total le studio a produit plus de 139 films et séries qui ont rapporté pas loin de 6 milliards de dollars au box-office.
Le dernier film en date est Imaginary de Jeff Wadlow, actuellement au cinéma. Emmené par DeWanda Wise, Tom Payne, Taegen Burns et Pyper Braun, le long métrage qui mêle Alice au pays des merveilles et Poltergeist voit une famille recomposée emménager dans la maison d'enfance de Jessica. Mais très vite sa plus jeune belle-fille Alice développe un attachement étrange pour un ours en peluche qu’elle a trouvé dans le sous-sol et nommé Chauncey. Tout commence par des jeux innocents, mais le comportement d’Alice devient de plus en plus inquiétant. Jessica comprend alors que Chauncey est bien plus qu'un simple jouet…
Quel est le meilleur film d'horreur Blumhouse selon les spectateurs ?
Avec une note spectateurs moyenne de 4,1 étoiles sur 5 pour 25 592 notes c'est Get Out de Jordan Peele qui est le film le mieux noté du studio.
Sorti en 2017, Get Out est la première réalisation de l'humoriste, comédien et scénariste Jordan Peele. Le film suit un couple mixte, Chris (Daniel Kaluuya) et sa petite amie Rose (Allison Williams). Chris s'apprête à rencontrer sa belle famille lors d’un week-end sur leur domaine dans le nord de l’État. Le jeune homme commence par penser que l’atmosphère tendue est liée à leur différence de couleur de peau, mais très vite une série d’incidents de plus en plus inquiétants lui permet de découvrir l’inimaginable.
D'un budget de 4,5 millions de dollars, Get Out rapporte 255 millions $ dans le monde et décroche en 2018, l'Oscar du Meilleur scénario original. Les critiques sont dithyrambiques et adoubent Jordan Peele, qui devient alors l'un des réalisateurs les plus en vue et les plus mystérieux. Chacun de ses projets est en effet entouré de mystère avant sa sortie. Qu'il s'agisse de Us ou de Nope, le sujet de ses films reste secret jusqu'au lancement de la première bande-annonce.
Les critiques sont unanimes
La presse internationale semble unanime. En France, le très exigeant magazine spécialisé Les Cahiers du cinéma lui attribue la note maximale de 5 étoiles et écrit "Mélange d’outrance et de réalisme, de comique et de terreur, "Get Out" évoque un vrai cauchemar dont il est temps de se réveiller." Pour sa part, Positif écrit : "De son expérience de comique, Jordan Peele a gardé une imagination fertile et un sens du rythme qui orchestre magnifiquement le dérèglement des convenances, du grotesque décalé à la bascule dans l'horreur."
Le magazine Première compare Jordan Peele à George Romero et John Carpenter : "Et si l’horreur, la vraie, c’était d’être un Noir en Amérique ? C'est le postulat du très malin et jouissif "Get Out", meilleure satire politico-horrifique à nous parvenir depuis longtemps du pays de George Romero et John Carpenter.", tandis que le magazine spécialisé Mad Movies écrivait en 2017 : "Le suspense suit toutes les métamorphoses successives du rapport tordu des US aux Noirs. C'est assez fort."
Et les spectateurs ne sont pas en reste puisque sur 1177 critiques rédigées, Get Out a 960 critiques de plus de 3 étoiles. Jugé "original", "hallucinant", "parfaitement mis en scène", son scénario est qualifié de "complètement fou" "malin" et "hypnotique".
L'internaute scarface666 écrit : "Le cinéma d'horreur d'auteur vient encore une fois de prouver que le genre n'est pas mort, quand il est mis entre les mains de réalisateurs talentueux. Get Out est probablement l'un des meilleurs films d'épouvante à ambiance depuis les perles que sont It Follows et The Witch."
Pour Bolt, Get Out est "une énorme claque. Un film dérangeant et bizarre, d'une efficacité redoutable. Un coup de maître à ne manquer sous aucun prétexte.", tandis que pour Rainfall_Shadow c'est le sujet du film qui fait mouche : "Il fallait oser faire un tel film sur fond de crise identitaire aux USA entre noirs et blancs. Ce thriller nous plonge dans le racisme ordinaire, bien masqué, horrifique et terrible, sanglant et cruel. Ce film est un bijou de 2017 !"