Dix ans après Kick-Ass 2, le réalisateur Jeff Wadlow - également à l'œuvre sur les films d'épouvante Action ou vérité et Nightmare Island - revient avec Imaginary, la nouvelle production du studio Blumhouse.
Dans ce long métrage qui mêle ami imaginaire et relecture d'Alice au pays des merveilles, Jessica retourne dans sa maison d’enfance avec sa famille. Sa plus jeune belle-fille Alice développe un attachement étrange pour un ours en peluche nommé Chauncey qu’elle a trouvé dans le sous-sol de la maison. Tout commence par des jeux innocents, mais le comportement d’Alice devient de plus en plus inquiétant. Jessica comprend alors que Chauncey est bien plus qu'un simple jouet…
Où avez-vous déjà vu les acteurs ?
Le film est emmené par DeWanda Wise, et si son visage vous dit quelque chose c'est normal puisqu'elle incarnait la pilote Kayla Watts dans Jurassic World : Le Monde d'après. La comédienne américaine est également la tête d'affiche de la série Netflix Nola Darling n'en fait qu'à sa tête. Elle incarne ici Jessica, la belle-mère de la jeune Alice et de Taylor. En revenant dans la maison de son enfance, elle se retrouve confrontée, bien malgré elle, à un pan de son passé qu'elle avait totalement oublié.
Les fans de la série The Walking Dead auront reconnu le comédien britannique Tom Payne, alias Jésus dans les saisons 7 à 9 de la série de zombies. Ce dernier tient ici le rôle de Max, le mari musicien de Jessica et père des fillettes.
La comédienne Betty Buckley, déjà vue dans les séries Huit, ça suffit, Oz ou encore New York Unité Spéciale dans laquelle elle incarne Lorraine Maxwell et le film de M. Night Shyamalan Split prête ses traits à Gloria, l'ancienne nourrice de Jessica. C'est elle qui va aider la jeune femme à se remémorer son passé.
Les filles sont incarnées par Pyper Braun (10 ans) et par Taegen Burns, dont la ressemblance avec Emma Stone est parfois troublante. La jeune fille de 16 ans est déjà apparue dans la série L'Étoffe des héros dans le rôle de Laura et dans Petits Champions.
Quand M3GAN rencontre TED
Dans Imaginary, la jeune Alice trouve du réconfort grâce à un vieil ours trouvé dans les sous-sol de sa nouvelle maison, mais très vite celui-ci isole la fillette et lui demande de faire des choses dangereuses.
A l'image de M3GAN, déjà produit par Blumhouse, le film voit une fillette solitaire se lier d'amitié avec un jouet particulier : ici un ours en peluche prénommé Chauncey. Le réalisateur Jeff Wadlow explique dans le communiqué de presse : "J'aime faire des films qui jouent avec la perception qu'a le public de ce qui est réel et de ce qui ne l'est pas, alors un film d'horreur qui explore les possibilités effrayantes des amis imaginaires était pour moi le bac à sable parfait pour jouer."
Imaginary arrive donc à point nommé après les dernières productions de Jason Blum : M3GAN, et l'adaptation du jeu vidéo Five Nights at Freddy's dans lequel un gardien de pizzeria doit survivre au milieu d'animatroniques d'ours, canard et lapin.
Le studio créé en 2000 et qui a déjà produit plus de 120 longs métrages, semble donc s'emparer des jouets et les détourner à des fins horrifiques.
Quand Alice au pays des merveilles rencontre Poltergeist
Mais le long métrage fait également référence au conte de Lewis Carroll, "Alice au pays des merveilles". La jeune Alice est en effet entraînée dans le monde de son "ami", là où son imagination prend vie. Au lieu de suivre le lapin blanc, la fillette suit l'ours marron...
Autre référence revendiquée par le réalisateur : Poltergeist. Dans une interview accordée au magazine SFX, Jeff Wadlow, affirme en effet que Poltergeist de Tobe Hooper (1982) a grandement influencé son Imaginary et l'affiche teaser de son film.
"Le premier Poltergeist a été une référence majeure pour nous. Il trouve parfaitement son équilibre entre les moments de frayeurs purs et le sens de l'émerveillement et de l'émotion que l'on ressent lorsque l'on a une famille à laquelle on tient.
Nous avons tenté de réaliser une version moderne
Nous avons tenté de réaliser une version moderne de cela avec notre film dans lequel la terreur provient de cette présence inconnue qui a infecté la sécurité du foyer familial. Nous avons également essayé de nous appuyer sur les aspects « Spielbergiens » de cela. Et si cette chose que vous avez toujours imaginée était en réalité réelle ? Quels en seraient les conséquences ? Nous essayons d'explorer cela avec une sensibilité moderne."
Interdit aux moins de 12 ans, Imaginary est à voir au cinéma dès ce mercredi 6 mars.