Échec cuisant au box-office avec seulement 91 millions de dollars récoltés à l'international (et 40 millions seulement aux US) depuis sa sortie en salles le 14 février dernier, Madame Web, le nouveau film de super-héros Sony/Marvel, parvient à faire pire que Morbius.
Avec un démarrage à 15 millions de $ pour son premier week-end d'exploitation en salles contre 39 millions de billets verts pour le film porté par Jared Leto, Madame Web est l'un des plus gros flops de l'Histoire des films adaptés de comics.
Noté 1,7 sur 5 par les spectateurs AlloCiné
Mais ce désamour du public (le film est noté 1,7 étoile sur AlloCiné), et des critiques, qui lui attribuent un score de 12% sur Rotten Tomatoes et une note presse moyenne de 1,3 sur AlloCiné, ne semble pas étonner les comédiennes.
Lors de la dernière émission du Saturday Night Live, Sydney Sweeney, qui incarne Julia Carpenter, une des héroïnes du film, reniait d'ailleurs le long métrage dans sa présentation : "Vous m'avez sans doute vue dans Tout sauf toi et Euphoria, mais vous ne m'avez jamais vue dans Madame Web..."
Aujourd'hui c'est au tour de Dakota Johnson, l'héroïne principale du film de S.J. Clarkson, de revenir sur l'échec de cette adaptation.
Une héroïne pas étonnée par l'échec du film
Interrogée par le site Bustle, le comédienne déclare : "Malheureusement, je ne suis pas surprise que les choses se soient passées de la sorte."
Avant d'expliciter : "Il est tellement difficile de faire des films, et dans ces films à gros budget - et cela commence même à se produire avec les petits, et c'est ce qui me fait vraiment peur - les décisions sont prises par des comités, et l'art ne se porte pas bien lorsqu'il est réalisé de cette manière.
L'art ne se porte pas bien lorsqu'il est réalisé de cette manière.
Les films sont créés par un cinéaste et l'équipe d'artistes qui l'entoure. On ne peut pas faire de l'art en se basant sur des chiffres et des algorithmes. Je pense depuis longtemps que le public est extrêmement intelligent et que les dirigeants ont commencé à croire le contraire.
Le public saura toujours détecter la bêtise. Même si les films commencent à être réalisés avec l'intelligence artificielle, les humains ne voudront tout simplement pas les voir."
Dakota Johnson poursuit : "Mais faire ce film était une vraie expérience pour moi. Je n'avais jamais fait quelque chose de similaire auparavant. Je ne le referai probablement jamais, car je n'ai pas ma place dans ce monde. Et je le sais maintenant.
Je n'ai pas ma place dans ce monde
Mais parfois dans cette industrie, vous vous engagez dans quelque chose, et au fur et à mesure cela devient complètement différent, et vous vous dites, "Attendez, quoi ?"
Mais c'était une véritable expérience d'apprentissage, et bien sûr, ce n'est pas agréable de faire partie de quelque chose qui est déchiré en lambeaux, mais je ne peux pas dire que je ne comprends pas."
Nouveau film Sony de l'univers Spider-Man, Madame Web voit Dakota Johnson incarner Cassandra Web, une ambulancière de Manhattan capable de voir dans le futur. Forcée de faire face à des révélations sur son passé, elle noue une relation avec trois jeunes femmes destinées à un avenir hors du commun interprétées par Sydney Sweeney, Isabela Merced et Celeste O'Connor.
Le long métrage est également porté par Tahar Rahim qui tient le rôle de l'antagoniste du film. Madame Web est à voir actuellement au cinéma.