Dans L’affaire Jacob Barber, qui est diffusé à partir de ce mercredi 6 mars du TF1, Chris Evans délaisse son costume de Captain America pour se glisser dans la peau d’un procureur et père de famille qui va tenter de prouver l’innocence de son fils de 14 ans accusé de meurtre.
Un rôle à contre emploi pour le comédien, habitué aux rôles de super-héros dans Les Avengers ou de trublions séducteurs dans des films comme A couteaux tirés. Pourtant, ce n’est pas la première fois que Chris Evans s’essaie au registre dramatique, avec succès.
Chris Evans en oncle aimant dans Mary
En 2017, Chris Evans avait en effet créé la surprise dans Mary, un film réalisé par Marc Webb (500 jours ensemble). Dans ce long-métrage, le comédien campe Frank Adler, un homme qui va se battre pour avoir la garde de sa nièce, Mary, qui témoigne d’un don hors du commun pour les mathématiques.
Il craint que la petite fille, âgée de 7 ans, n’ait pas la chance d’avoir une enfance normale. Diane, sa mère, était en effet une brillante mathématicienne qui s’est suicidée alors que sa fille n’avait que 6 mois.
Franck décide d’inscrire Mary dans une école classique. Dès son premier jour, sa maîtresse constate que l’enfant est capable de résoudre des problèmes mathématiques complexes. Commence alors une bataille juridique pour la garde de Mary menée par sa grand-mère maternelle, qui veut l’envoyer dans une école pour génie. Opposé à cette idée, Franck va se battre pour conserver la garde.
Face à Mckenna Grace, une jeune actrice prometteuse récemment vue dans S.O.S. Fantômes, Chris Evans livre une prestation sobre, par moment déchirante qui a ainsi permis au comédien de dévoiler une sensibilité que nous connaissons peu. Avec une moyenne de notes spectateurs de 4.2 sur 5, Mary, qui est disponible en DVD et VOD, est l’un des films les mieux notés de sa filmographie.
Un procureur en quête de vérité dans L’affaire Jacob Barber
Trois ans plus tard, c’est donc dans la série L’affaire Jacob Barber, diffusée ce mercredi 6 mars sur TF1, que Chris Evans s’est essayé une nouvelle fois au registre dramatique. Dans ce rôle aux antipodes de ce qu’il a l’habitude de nous proposer, il se glisse dans la peau d’un père aimant qui va se retrouver confronter à un terrible dilemme quand son fils est accusé du meurtre d’un camarade de classe.
Alors qu’il va tenter de prouver son innocence, ce procureur droit dans ses bottes va découvrir des secrets qui vont semer le doute dans son esprit. Un rôle qui permet encore une fois à Chris Evans de prouver tout son talent de comédien.
Retrouvez L’affaire Jacob Barber ce mercredi 6 mars à partir de 21h10 sur TF1.