Dans L’affaire Jacob Barber, diffusé à partir de ce mercredi 6 mars sur TF1, Chris Evans troque son costume de Captain America pour celui d'un père de famille, qui va voir sa vie s’effondrer quand Jacob (Jaeden Matell), son fils de 14 ans, est accusé du meurtre d’un de ses camarades de classe.
Pendant 8 épisodes, il va tenter de prouver son innocence, mais il va peu à peu découvrir certains secrets qui vont semer le doute. Cette mini-série de huit épisodes, réalisée par Morten Tyldum - nommé à l'Oscar du meilleur réalisateur pour Imitation Game -, est adaptée d'un roman écrit par William Landay.
Devenu un véritable best-seller aux États-Unis, le livre est également publié en France sous le titre Défendre Jacob aux éditions Michel Lafon.
Un procureur devenu auteur
Avant de devenir un auteur à succès, William Landay était lui-même procureur durant de nombreuses années, comme le personnage incarné par Chris Evans. Entre 2003 et 2007, il poursuit ses activités en tant qu’avocat, et s’intéresse de plus en plus à la littérature.
Pendant cette période, il publie ainsi deux romans policiers inspirés de son quotidien, Mission Flats et The Strangler. C'est en devenant père qu'il décide de se consacrer uniquement à son métier d'écrivain.
Il s'intéresse alors au cauchemar de tous les parents : l'accusation d'un enfant dans une affaire de meurtre. Dans une interview réalisée par sa maison d'édition, Random House, il explique : "Défendre Jacob m'a permis de lier deux parties de ma vie : celle du droit pénal et celle où j'élève mes enfants dans une banlieue sans histoire."
Une histoire basée sur sa propre expérience
Dans ce roman, et donc la mini-série L’affaire Jacob Barber, William Landay explore surtout la question de l'hérédité et l'importance de la génétique dans la violence. L'écrivain admet s'être basé sur sa propre expérience pour décrire les procédures, les décors, instaurer une ambiance et apporter des précisions sur le comportement des accusés et celui de leurs proches.
Il ne s'est inspiré, en revanche, d'aucune affaire judiciaire pour respecter les familles et les victimes qu'il a pu rencontrer tout au long de sa carrière.
Retrouvez trois épisodes de L’affaire Jacob Barber dès ce mercredi 6 mars à partir de 21h10 sur TF1.