Ça y est, Rebel Moon est disponible sur Netflix. Après plusieurs mois de promotion intense de la part du géant américain, le space-opera de Zack Snyder espère bien faire exploser les scores de visionnage dans le monde. Il faut dire que la plateforme de streaming mise beaucoup sur cette nouvelle franchise pour laquelle elle a déboursé pas moins de 116 millions de dollars. Mais avant d’espérer devenir une nouvelle saga SF lucrative, Rebel Moon aurait pu devenir tout autre chose.
Dans une interview donnée à Empire en juillet dernier, le réalisateur a fait une drôle de révélation : “Mon film, c’est Les Sept Samouraïs dans l’espace. Et je voulais en faire un Star Wars à l’origine. Je savais que Georges Lucas s’était lui aussi beaucoup inspiré des films de Kurosawa.”
Mais alors pourquoi cela ne s’est pas fait ? “Le rachat de Lucasfilm par Disney venait de se faire” [en 2012 ndlr]. Il y avait une fenêtre de tir, mais finalement, je ne voulais pas des personnages de Star Wars. Je voulais faire ça de mon côté. Et surtout, je voulais que ce soit R-Rated [interdit aux moins de 17 ans]. Donc ce n’était pas jouable.”
Pendant près de 10 ans, et en parallèle du tournage de ses films, Snyder et sa femme développeront finalement le script de ce qui devait être à l’origine un spin-off du troisième opus : “Je savais que ça allait être difficile de placer mon film dans la galaxie Star Wars. Et plus je m’investissais dedans, plus je réalisais que je ne voulais pas faire ça”.
Rebel Moon n’en reste pas moins un Star Wars “au rabais” puisqu’il raconte l’histoire de rebelles qui s’en prennent à un gouvernement totalitaire et belliqueux. La séquence d’ouverture aurait d’ailleurs très bien pu apparaître dans la saga interstellaire de Lucas.
C’est finalement vers Netflix que Snyder va se tourner. Le metteur en scène avait précédemment travaillé avec eux sur le remake Army of the Dead (ainsi que le spin-off Army of Thieves) et bûche actuellement sur d’autres projets. Grâce à la plateforme de streaming, le réalisateur de Man of Steel pourra faire ce qu’il ambitionnait avec Rebel Moon : proposer une version R-Rated, dans un director’s cut de plus de 3h, qui sera disponible plus tard dans l’année.
Un Rebel Moon 2 (attendu le 19 avril prochain) et un Rebel Moon 3 sont d’ores et déjà dans les tuyaux. Nous n’avons donc pas fini d’entendre parler de Kora (Sofia Boutella) et de son armée de rebelles.