Je suis une légende 2, actuellement en pré-production, devrait nous présenter des créatures vampiriques très différentes du premier film. Les Darkseekers, comme on les appelle dans ce récit, seront complètement éloignés de ce qu’ils étaient dans le premier opus de Francis Lawrence.
Vampires, vous avez dit vampires ?
Le cinéaste Akiva Goldsman, à la tête du projet après avoir co-écrit Je suis une légende, a confirmé que la suite marquerait le retour de Will Smith dans la peau de Robert Neville. Et il sera accompagné de Michael B. Jordan dont le rôle n’est pas encore connu.
D’autres détails révélés par le réalisateur laissent également entrevoir des changements importants pour le prochain film. Dans une interview accordée à Deadline, Akiva Goldsman a expliqué que la suite suivrait les événements de la fin alternative du premier volet.
Dans cette version, Robert Neville se rendait compte que les monstres n’étaient pas aussi stupides qu’il le pensait et que, bien que violents et cannibales, ils étaient capables de réflexion et de plans complexes. Pourtant, lui et Anna (Alice Braga) partaient avec le remède qu’il avait créé dans l’espoir de guérir le monde.
Je suis une légende 2 reprendra 20 à 30 ans après ces événements et le réalisateur a déclaré que l’intrigue serait beaucoup plus proche du roman sur lequel le film original est basé. Cela indique que lorsque Will Smith reviendra, le monde sera bien différent.
Une évolution des créatures
Je suis une légende est basé sur le livre du même nom écrit par l’auteur de science-fiction Richard Matheson. L’intrigue suit un homme du nom de Robert Neville, qui se croyait le dernier de la civilisation après une pandémie de vampires (pas de zombies).
Il y a deux types d’infectés : ceux qui étaient essentiellement des cadavres réanimés (plus comme des zombies) et ceux qui étaient techniquement vivants (plus comme des vampires).
Neville consacre alors sa vie, en tant que seule personne immunisée, à tuer les deux types de monstres pendant leur sommeil pendant la journée, tout en en capturant d’autres vivants pour les étudier dans son laboratoire. Mais cela déclenche une sorte de guerre entre lui et les vampires.
Finalement, Neville se rend compte que les vampires ont commencé à s’organiser en groupes sociaux avancés. Bien que la fin du livre soit encore très différente de la fin alternative du premier film, elle suivait toujours l’idée qu’il avait eu tort de tuer et d’expérimenter sur les vampires.
La société des vampires
Le fait que la suite ait lieu plusieurs décennies plus tard suggère que les Darkseekers auront eu le temps d’évoluer. Cependant, s’il s’avère que les zombies ne veulent pas être guéris et que les humains non infectés sont minoritaires, cela pourrait conduire à un conflit important.
L’histoire du livre ne dure que quelques années donc la façon dont la société zombie/vampire aurait évolué au fil du temps n’a jamais été explorée. Difficile alors de deviner à quoi ressembleront les monstres dans Je suis une légende 2.
Cependant, si la suite se concentre sur le potentiel civilisé de cette nouvelle société, on peut supposer qu’ils auront l’air un peu moins “sauvages” qu’avant. Peut-être, comme dans l’œuvre littéraire, y aura-t-il plusieurs versions d’humains infectés passant pourtant pour des personnes normales.