Que diriez-vous d’une sorte de This Is Us version amitié féminine que le temps a testée sans réussir à la briser ? C’est ce qui vous attend dans Toujours là pour toi – ou Firefly Lane pour les adeptes de la VO –, une épopée sur l’amitié, à la fois simple et compliquée, mais surtout humaine comme jamais. Trois décennies, deux amies, une sacrée histoire : c’est ce que son affiche vous promet.
Sur une période de trente ans, des années 80 à nos jours, de leur adolescence à leur quarantaine, nous suivons ici l’histoire de Kate et Tully, deux amies que le temps a tenté maintes fois de séparer, sans succès.
D’un côté, vous avez Kate, l’introvertie, et de l’autre Tully, la fille la plus cool de l’école, et entre elles, un lien qui les unira à chaque étape de leur vie. Au programme, étude, travail et carrière, amour, mariage et famille, et deux femmes imparfaites que la vie a unies pour le meilleur et pour le pire – et la tragédie aussi.
En deux saisons et 26 épisodes, Toujours là pour toi vous fait voyager dans le temps, de la nostalgie des années 70 et 80, à la réalité des années 2000, tout en vous faisant passer d’une émotion à l’autre sans vous donner le temps de souffler. Du rire aux larmes, de la compassion à la rancœur, de l’émoi au découragement, de la joie à la colère, de l’amour à la haine : soyez prêts… surtout à binge-watcher, car si elle vous parle, vous ne la lâcherez plus !
Fraîche et pleine de légèreté, mais aussi réelle et fragmentée, la série de Maggie Friedman (Witches of East End), adaptée du roman de Kristin Hannah du même nom pour Netflix, ne révolutionne pas le genre mais met les femmes en avant et dresse le portrait de deux d’entre elles, imparfaites, complexes, différentes et attachantes, à l’aide de flashbacks, moments présents et flashforwards, offrant un aperçu complet de leurs vies mouvementées.
Mais au-delà de son scénario émouvant, avec ses aléas de la vie qu’on a vécus bien trop souvent, Toujours là pour toi vaut surtout le détour pour le jeu de ses deux actrices principales, deux visages familiers qui nous font vivre, avec justesse et sincérité, cette incroyable amitié comme si on y était. Katherine Heigl (l’inoubliable Izzie de Grey’s Anatomy qui a récemment créé la surprise en retrouvant ses anciens collègues du Seattle Grace Hospital sur la scène des Emmys Awards) et Chalke (l’inoubliable Elliot de Scrubs) et leur alchimie palpable depuis votre canapé sont les principales raisons d’appuyer sur “play”. Sans oublier les révélations que sont Ali Skovbye et Roan Curtis, qui incarnent leurs versions jeunes avec force et sans concession.
Finalement bien plus qu’une histoire d’amitié, Toujours là pour toi, notée 4,1 sur 5 par les spectateurs d’AlloCiné, est une série sur l’Amour avec un grand “A”, la loyauté et la fidélité – et ces relations qui perdurent malgré les difficultés. Et même si elle a ses faiblesses, elle mérite pourtant quelques heures de votre temps. Sortez les mouchoirs !
Toujours là pour toi, créée par Maggie Friedman, avec Katherine Heigl, Sarah Chalke, Ben Lawson…
2 saisons à voir sur Netflix.