C'est l'un de nos acteurs les plus célébrés avec notamment 6 nominations au César du Meilleur acteur dont une victoire pour La Loi du marché de Stéphane Brizé en 2016, Vincent Lindon est de retour dans les salles de cinéma cette semaine grâce à Nicolas Boukhrief qui lui a offert le premier rôle de son drame Comme un fils.
Il y incarne un professeur ayant perdu sa vocation qui rencontre un gamin déscolarisé forcé à voler pour survivre. Touché par son histoire, il va tout faire pour l'aider, quitte à affronter ceux qui exploitent le jeune garçon.
Une actualité qui nous donne l'opportunité de vous proposer un quiz sur Vincent Lindon qui sort tout juste de la série à succès D'argent et de sang et qui a récemment été annoncé au casting d'une nouvelle adaptation des Misérables de Victor Hugo dans le rôle iconique de Jean Valjean. En attendant, voici quelques secrets de tournage sur Comme un fils.
Le saviez-vous ?
Trouver Victor en Roumanie
Pour trouver celui qui incarnerait le jeune héros du film, Nicolas Boukhrief s'est rendu en Roumanie caster les élèves de plusieurs écoles d’art dramatique. Des adolescents qui avaient décidé de devenir acteur avant ce film et pour lequel ce serait alors une véritable chance. Il se souvient : "J’y ai rencontré Stefan Virgil Stoica qui parlait très bien anglais, mais pas le français. Plutôt que de le coacher pour lui apprendre tant bien que mal la langue et qu’il la joue avec un accent caricatural, j’ai plutôt choisi que mes deux personnages communiquent en anglais."
Mise en scène
Avec un acteur comme Vincent Lindon, un adolescent de 15 ans anglophone qui n’a jamais fait de cinéma et des familles de “vrais” Roms, Nicolas Boukhrief a fait l'impasse sur une direction trop rigide : "Là, je devais faire l’inverse, c’est-à-dire laisser la vie s’exprimer dans chaque décor, regarder mes comédiens vivre les situations et adapter ma mise en scène à leur jeu et à leurs déplacements."
Il est temps de jouer à notre quiz. Saurez-vous reconnaître ces 9 films de Vincent Lindon ?