Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l’épisode d’Un Si Grand Soleil diffusé demain soir sur France 2 ! Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit !
Mardi 5 mars dans Un Si Grand Soleil...
Eve sollicite un rendez-vous auprès de Bernier pour aider Eliott
Au petit-déjeuner, Eve présente Muriel à Manu, qui semble tendu et se montre assez distant. Eve tente de briser la glace, mais en vain. Muriel remercie ensuite Manu de l’accueillir, puis, sentant le froid qui s'installe, décide d’aller prendre son café dans sa chambre. Manu lui lance que c'est une bonne idée.
Une fois Muriel partie, Eve fait comprendre à Manu qu'il aurait pu se montrer plus chaleureux. Seulement, pour Manu, Muriel n’a rien à faire chez eux. Eve insiste : sa belle-fille est enceinte et loin de chez elle. Et qui plus, toute seule. Manu répond alors que ce n'est pas le cas. Il demande à Eve d'arrêter de lui mentir. Il est persuadé qu'Eliott est dans les parages, caché quelque part.
Manu demande ensuite à Eve de dire à Eliott de se rendre. Selon lui, c'est la meilleure chose à faire. Mais Eve campe sur ses positions et assure qu'Eliott n'est pas en France. Avant de demander à son compagnon d’arrêter de la traiter comme une suspecte. Manu perd alors patience. Il tente de faire comprendre à Eve qu'ils risquent tous les deux la prison pour complicité. Eve tourne la tête et ne réagit pas.
Plus tard, Manu arrive tendu au commissariat. Alex essaye de savoir ce qui lui arrive, mais Manu, de mauvais poil, lui demande de ne pas l'embêter. Alex suppose alors que son collègue s'est disputé avec Eve.
En parallèle, Muriel appelle Eliott et lui demande comment il va. Il la rassure. Eliott demande ensuite à la femme qu'il aime comment se passe la cohabitation avec sa mère et Manu. Muriel lui répond qu'Eve est adorable, puis ajoute que Manu est très sympa, sans s'étendre sur le sujet. Eliott s'en veut de ce qu'il fait vivre à sa compagne. Muriel ne semble pas gênée par la situation en soi, mais admet qu'elle n'accepte pas qu'il ne lui ait pas dit la vérité au sujet de la prison et de ce qu'il risquait en revenant en France. Elle aurait préféré rester à Abidjan et aimerait qu'ils y retournent pour ne pas prendre de risque.
Au tribunal, Claudine croise Bernier et ne perd pas de temps pour lui faire des reproches. Elle lui rappelle qu’au lieu de jouer son rôle en défendant les intérêts de la société comme ceux des agriculteurs atteints d'un cancer provoqué par des produits phytosanitaires, il agit en avocat de ceux qui les fabriquent. Bernier lui répond qu'elle dépasse les bornes puis retourne dans son bureau lorsqu'il reçoit un appel.
À l'autre bout du fil, Eve demande à le voir au plus vite. Elle ajoute qu'elle souhaite lui parler d'un sujet délicat. Bernier comprend qu'elle souhaite lui parler d'Eliott et lui propose un rendez-vous le lendemain matin. Eve le remercie, mais Bernier estime qu'elle perd son temps. Selon lui, il n'y a pas de solution miracle pour Eliott, qui terminera en prison.
Catherine Laumière tente d'aider Laurine
Boris fait savoir à sa soeur que leur mère s'inquiète pour elle, après ce qu'elle a vécu avec Romain. Il pense qu'elle est sincère, mais Laurine, qui entretient des relations compliquées avec sa mère, refuse d'y croire. Elle estime que derrière la bienveillance de Catherine Laumière se cache toujours une manipulation ou un intérêt caché. Boris estime que sa soeur se trompe puis s'en va.
C'est alors que François débarque. L'homme d'affaire cherche à savoir ce que son ex a fait cette fois-ci. Laurine refuse d’en parler. François déplore alors que Boris soit sous l'emprise de sa mère, qui selon lui est une personne toxique. François estime que Catherine ne s'est jamais comportée comme une mère. Elle ne s'est jamais occupée de ses enfants, c'est lui qui faisait tout. Laurine se montre alors sarcastique avec son père en l'entendant s'envoyer des fleurs.
Boris retrouve sa mère et lui fait savoir que Laurine refuse de lui parler et qu'elle n'a aucunement l'intention de consulter un psychologue. Catherine estime que le vrai problème de Laurine c'est son père. Depuis l'enfance, elle fait tout pour lui ressembler et cherche à tout prix son admiration. Catherine pense qu'à force de refouler ses sentiments, Laurine va finir par exploser. Boris tente de rassurer sa mère. Il lui promet qu'il s'occupera de Laurine.
Plus tard, Catherine appelle François, qui l'accueille froidement. Elle souhaite lui parler de leur fille. Selon elle, Laurine a vécu un drame et a besoin d'un soutien psychologique afin de dépasser tout ça. François n'est pas de cet avis. Il voit Laurine voit tous les jours et estime qu'elle va très bien.
Catherine insiste : elle pense que son ex est la seule personne qui puisse convaincre Laurine de se faire aider. François a l'impression que la mère de ses enfants lui colle une responsabilité sur le dos et n'apprécie guère. De plus, il estime que vu ses rapports avec sa fille, Catherine est mal placée pour lui donner des conseils. Cette dernière le supplie alors de ne pas briser Laurine comme il brise tous ceux qui l'entourent. Très remonté, François raccroche.
Alix redonne le goût de la peinture à Ulysse
Aux Sauvages, Hélène fait part à Victor de sa décision de quitter la galerie. Elle est ravie qu'Alix n'ait pas essayé de la faire culpabiliser dans l'espoir de la retenir. Victor demande à son ex-compagne ce qu'elle compte faire maintenant qu'elle a retrouvé sa liberté. Hélène n'en sait rien mais assure qu'elle ne souhaite en tout cas pas reprendre son travail d’infirmière. Elle préfère repartir de zéro.
Une fois Hélène partie, Enzo, qui a surpris leur conversation, se permet de faire remarquer à Victor qu'il n'y a pas de place pour quelqu'un d'autre dans l'équipe. Victor le rassure alors : il ne compte pas embaucher Hélène. Ni se remettre avec elle d'ailleurs. Selon Victor, Hélène restera une amie. Enzo est soulagé.
À la galerie, Alix se réjouit auprès d'Ulysse qu'Hélène ne soit plus là. Selon elle, c'est enfin la fin des problèmes. Maintenant qu'Ulysse a dit à la police qu'ils préparaient une nouvelle exposition, Alix demande à son protégé de se remettre à peindre. Elle lui révèle qu'elle a gardé précieusement l'une de ses premières toiles, qu'elle adore tout particulièrement, et qu'elle aimerait qu'il peigne une vingtaine de tableaux dans la même veine d'ici trois mois. Motivé, Ulysse accepte le challenge.
Plus tard, Bilal confie son inquiétude à Ulysse. Il pense qu'il devrait plutôt peindre pour une autre galerie, car tout finit toujours mal avec Alix. Mais Ulysse souhaite rester fidèle à Alix. Il ajoute qu'elle lui a redonné le goût de peindre, ainsi que sa confiance en lui.