Vous projetez de passer quelques jours à la montagne faire du ski, mais vous n'avez pas encore de point de chute ? Pas de problème. Avec un peu de chance, vous pouvez louer le chalet qui a servi de décors pour le film Anatomie d'une chute !
"Situé au calme, à 1400m d'altitude sur les hauteurs du village de Villarembert, en Savoie, le logement fait partie d'une ancienne ferme mauriennaise rénovée, au charme authentique. C'est un appartement en duplex avec terrasse privatisée en rez-de-chaussée. Un logement cosy et douillet pour 4 personnes, proche des stations et sentiers de randonnée" peut-on lire dans l'annonce de location publiée sur le site Airbnb.
On ignore si ce lieu où vivent Sandra, Samuel et leur fils Daniel dans le film, deviendra un lieu de pèlerinage pour les cinéphiles, mais le succès du film pourrait effectivement donner un gros coup de fouet sur les réservations.
Pendant ce temps-là, à 8710 km...
A 8710,85 km de là (ne cherchez pas, la distance est tout à fait exacte), c'est une autre ambiance et un autre climat à Los Alamos, dans l'Etat du Nouveau-Mexique. C'est sous un soleil écrasant que les touristes semblent affluer en masse dans la petite ville construite pour abriter le laboratoire du père de la bombe atomique, Robert Oppenheimer.
Depuis le succès du film Oppenheimer de Christopher Nolan, le nombre de visiteurs du coin a fait un bond de 68% en 2023, relève le site francetvinfo, évoquant un chiffre communiqué par les autorités locales.
"Nous avons commencé à observer un afflux considérable au printemps dernier, avant même que le film ne sorte en salles. Si le film remporte les Oscars, je pense que l'intérêt sera encore plus grand" commente un guide local, cité dans l'article.
Parmi les lieux prisés se trouve la maison d'Oppenheimer, et le Fuller Lodge, où les scientifiques nucléaires organisaient des fêtes pour célébrer leur succès dans la fabrication de la bombe. Le scientifique adorait le coin d'ailleurs, amoureux des grands espaces et y avait l'habitude de venir y camper dans sa jeunesse.
Reconstituer Los Alamos
Christopher Nolan a envisagé de tourner sur les lieux mêmes de Los Alamos où certaines constructions du Projet Manhattan ont été préservées intactes. Mais le site actuel ne correspond plus au Los Alamos du Projet Manhattan : il y a désormais des bâtiments modernes, dont un Starbucks, qu’il aurait été trop difficile ou trop coûteux de ne pas cadrer ou d’effacer grâce aux technologies numériques.
Le chef décorateur Ruth De Jong a mis au point une reconstitution minutieuse de Los Alamos qui a ensuite été transformée en maquette 3D. Celle-ci occupait tellement de place qu’elle a dû être stockée dans la cour du bureau de production. Puis, elle a été ramenée à une dimension plus modeste lorsque les producteurs ont compris que la construction d’un décor de Los Alamos grandeur nature (intérieurs et extérieurs) serait prohibitive.
Alors que les auteurs changeaient de plan, une nouvelle stratégie s’est imposée : les extérieurs de Los Alamos allaient être construits à Ghost Ranch, refuge de 8 500 m2 dans le nord du Nouveau-Mexique, et la plupart des intérieurs allaient être tournés sur les lieux mêmes de Los Alamos. Un parti-pris stimulant pour les acteurs car il leur permettait de tourner plusieurs scènes là même où les Oppenheimer ont vécu.