Kevin Costner a dévoilé plus tôt cette semaine la première bande-annonce complète de Horizon : An American Saga, son épopée western en quatre parties, dont il est le scénariste, réalisateur et interprète principal. Un projet pharaonique, postérieur à la guerre de Sécession, qui a conduit l'acteur à quitter son autre western, Yellowstone, où il tient le rôle principal.
Pas un western ordinaire
Pour l'heure, Kevin Costner a co-écrit, réalisé et joué dans Horizon : An American Saga. Le premier film sortira en salles en juin aux États-Unis, suivi du deuxième volet deux mois plus tard. Les deux autres films n'ont pas encore été tournés. Ce projet a été porté pendant 30 ans par Costner, qui a même contracté un prêt sur sa maison pour aider à financer le film.
Lorsque personne n'a voulu faire le premier, j'ai eu l'idée géniale d'en faire quatre.
"Je ne sais donc pas ce qui ne va pas chez moi. Mais je voulais m'éloigner de ce que l'on voit habituellement dans les westerns, où la ville est déjà là. Personne ne sait comment la ville est née. Un type arrive de l'horizon, si vous voulez. On ne sait pas grand-chose de lui, si ce n'est qu'il a des compétences qu'il aimerait mettre à profit et que cette ville finit par avoir désespérément besoin de ces compétences... Trop souvent, ce n'est qu'une commodité pour le héros d'abattre un idiot."
Interrogé par The Hollywood Reporter sur ce qui a été le plus difficile, Horizon ou la réalisation de son film oscarisé Danse avec les loups, Kevin Costner est très clair : "C'est de loin le plus grand combat. J'ai tourné Danse avec les loups en 106 jours. J'ai tourné le film que vous êtes en train de voir en 52 jours. J'ai beaucoup appris et j'ai pu utiliser toutes les ficelles du métier pour amener ce film à un public. Et il y en a quatre".
Aux dépens de Yellowstone
Une grande partie de la conversation lors de la promotion pour la sortie d'Horizon s'est centrée sur l'impact qu'a eu le film sur l'implication de l'acteur dans Yellowstone. On le sait, Kevin Costner a décidé de quitter la série à succès pour se concentrer sur ses films. L'équipe de la série s'est plainte que Costner s'est rendu moins disponible pour le tournage, tandis que l'entourage de l'acteur a accusé les retards du scénario de Yellowstone.
Pour l'heure, on ne sait pas si Kevin Costner reviendra dans la série pour terminer l'histoire du patriarche John Dutton lorsque Yellowstone reviendra pour la seconde partie de sa cinquième saison. Paramount a annoncé que les épisodes restants mettront fin à la série et qu'elle lancera ensuite une suite à Yellowstone, dont le titre provisoire est 2024.
On ne sait pas pour l'heure comment Horizon : An American Saga sera distribué en France, en salles ou en streaming.