Il incarne le terrible baron Harkonnen dans la saga SF Dune, remis au goût du jour par Denis Villeneuve ; un rôle qui nécessite des heures de maquillage et une présence gargantuesque à l'écran. Et pourtant, Stellan Skarsgård est habitué aux challenges et aux personnages complexes à jouer.
Retour sur la carrière de Stellan Skarsgård
Cet acteur suédois de 72 ans a commencé sa carrière à l'adolescence dans son pays natal et a remporté plusieurs prix avant d'être repéré par Hollywood dans les années 1980. Il s'illustre notamment dans L'Insoutenable Légèreté de l'être de Philip Kaufman et À la poursuite d'Octobre rouge de John McTiernan.
Le chemin est alors tout tracé aux États-Unis et Stellan Skarsgård devient un acteur, souvent de second rôle, incontournable dans l'industrie cinématographique et télévisuelle américaine. De Will Hunting à Millenium, en passant par Pirates des Caraïbes, Mamma Mia! et Chernobyl, AlloCiné est revenu avec l'acteur sur quelques uns de ses rôles les plus marquants dans la pop culture.
Comment a-t-il travaillé avec les plus grands noms du cinéma ? Comment prépare-t-il ses rôles, des plus funs aux plus complexes ? Qu'est-ce qu'un bon second rôle selon lui ? Quelles sont ses meilleures anecdotes de tournage ? Les réponses sont dans notre interview carrière de Stellan Skarsgård.
Écoutez notre débrief de Dune : deuxième partie dans notre podcast dédié :
Stellan Skarsgård est le Baron Harkonnen dans Dune
Nous avons rencontré Stellan Skarsgård à l'occasion de la sortie de Dune : deuxième partie, dans lequel il reprend son rôle du baron Harkonnen. Dans ce second volet, ce personnage monstrueux rassemble ses forces avec son armée, et ses plus grands atouts, comme Glossu Rabban (Dave Bautista) et Feyd-Rautha (Austin Butler), contre la vengeance de Paul Atreides (Timothée Chalamet).
Ce dernier s'est s’uni à Chani (Zendaya) et aux Fremen pour mener la révolte contre ceux qui ont anéanti sa famille. Hanté par de sombres prémonitions, il se trouve confronté au plus grand des dilemmes : choisir entre l’amour de sa vie et le destin de l’univers.
Crédits :
Journaliste : Mégane Choquet
Réalisation et montage : Alexandre Ear
Le film Dune : deuxième partie est actuellement au cinéma.