Sorti en salles il y a déjà plus de 20 ans, Arrête-moi si tu peux n'est peut-être pas le film le plus connu de Steven Spielberg, mais c'est un véritable régal qui parviendra à vous faire passer du rire aux larmes. Bonne nouvelle : vous pouvez le regarder ce soir chez vous !
L'histoire de ce Arrête-moi si tu peux dans lequel Steven Spielberg a malicieusement glissé une référence à l'un de ses films ? C'est celle, dans les années soixante, du jeune Frank Abagnale Jr., passé maître dans l'art de l'escroquerie.
Carl Hanratty, agent du FBI à l'apparence stricte, fait de la traque de celui qui est l'un des dix individus les plus recherchés des Etats-Unis sa mission prioritaire. Mais Abagnale Jr. reste pendant longtemps insaisissable...
Merveille de comédie policière, Arrête-moi si tu peux, adaptée d'une histoire vraie, est un bonheur de tous les instants, porté par des comédiens incroyables dont, évidemment, Leonardo DiCaprio et Tom Hanks (mais également une étonnante Nathalie Baye !).
Ludique, drôle et bourré de charme, le long métrage est également émouvant, ce qui lui donne une belle profondeur d'âme.
C'est en effet l'une des difficultés mais également l'une des réussites d'Arrête-moi si tu peux : le film parvient à jouer sur un registre d'émotions très large, passant d'une scène à l'autre de la comédie au drame.
"C'est à la fois un thriller, un jeu de chat et de la souris, un récit initiatique et un drame familial", relève le scénariste Jeff Nathanson. "Le film me donnait une chance d'explorer tout cela à travers une période-clé de la vie de Frank Abagnale."
Un générique incroyable
Ceux qui ont découvert en salles Arrête-moi si tu peux se souviennent enfin forcément de son incroyable générique, petite merveille visuelle qui n'a pas pris une ride. Très graphique, rythmée par un air jazzy de John Williams, l'ouverture du film de Steven Spielberg se distingue par son élégance. Un bonheur pour la rétine signé par les Français Olivier Kuntzel et Florence Deygas.
Pour ces premières minutes qui se veulent comme un hommage aux génériques animés que l'on pouvait voir dans certaines œuvres des années 60, le duo est allé puiser son inspiration chez le légendaire graphiste américain Saul Bass, qui a notamment réalisé les génériques culte de Sueurs froides et Psychose.
Arrête-moi si tu peux, film "mineur" mais pas tant que ça de Steven Spielberg, est à découvrir ce soir sur W9. Regardez-le si vous pouvez !
Ce soir sur W9 à 21h05
Aviez-vous remarqué les petits détails cachés d'"Arrête-moi si tu peux" ?