Si vous pensiez que personne ne pouvait être pilote de ligne, médecin et avocat en une seule vie, Frank Abagnale Jr. était destiné à vous prouver le contraire. Il a surtout prouvé qu'il était un escroc hors pair, qui a réussi un impressionnant tour de force en convainquant chacun de ses interlocuteurs pour qu'il pouvait endosser tous ces rôles. Le tout avec conviction et confiance.
Arrête-moi si tu peux, le film de Steven Spielberg, est basé sur la vie de ce Frank Abagnale Jr, interprété par Leonardo DiCaprio, et compte tenu de son intrigue, il n'est pas si surprenant qu'il ait été un grand succès mondial. Mais connaissez-vous les anecdotes sur les coulisses de ce film ?
Le film est une version exagérée
Lorsqu'un film est basé sur un livre, il est tout à fait naturel que le réalisateur et le scénariste prennent des libertés artistiques. Donc si vous vous demandez si, dans la réalité, tout s'est déroulé de la sorte, la réponse est non. Lorsque le film est sorti, le véritable Frank Abagnale Jr. a publié sur son site web que le film contenait quelques exagérations.
Mais c'était également le cas des mémoires sur lesquelles le film était basé. Le co-auteur, Stan Redding, s'est attaché à raconter une histoire vendable plutôt qu'une biographie. Selon lui, le film est exact à 80 %.
Steven Spielberg n'était pas le premier choix de réalisateur
Arrête-moi si tu peux reste l'une des meilleures œuvres de Steven Spielberg. Cependant, il n'était pas le premier en lice pour réaliser ce film. David Fincher, Gore Verbinski et Lasse Hallström étaient d'abord pressentis avant que le film ne soit finalement confié entre les mains de Spielberg. Même à ce moment-là, il s'est d'abord engagé en tant que producteur, proposant le film à Milos Forman et Cameron Crowe avant de décider de le réaliser lui-même.
Il y a eu 140 lieux de tournage en 52 jours
Cela représente environ trois lieux de tournage par jour, ce qui signifie que l'ensemble des acteurs et de l'équipe a dû suivre un programme très serré. Même si plusieurs des lieux de tournage se trouvaient à Los Angeles et dans ses environs, le transport d'un plateau de tournage peut s'avérer un travail éprouvant. Surtout pour une production aussi ambitieuse !
Pendant que vous y êtes, profitez-en pour tester vos connaissances sur les acteurs français qui ont tourné chez Spielberg en jouant à notre quiz :
Le film a été suivi d'une comédie musicale
Comme pour de nombreux films populaires, Broadway a jeté son dévolu sur Arrête-moi si tu peux. Le film a été adapté en comédie musicale par Marc Shainman et Scott Wittman. Malheureusement, la version scénique n'a pas reçu le même accueil que le film et a été interrompue après 170 représentations. Cependant, la comédie musicale a remporté un Tony Award pour Norbert Leo Butz, qui jouait Carl Hanratty, lui-même interprété par Tom Hanks dans le film.
Leonardo DiCaprio a eu 100 changements de garde-robe
La costumière Mary Zophres a déclaré qu'à première vue, elle pensait qu'habiller DiCaprio serait facile. Frank ne porte-t-il pas son faux uniforme de pilote pendant la majeure partie du film ? Il s'avère que non. Sa garde-robe change plus de 100 fois, même si cela inclut des modifications mineures comme le retrait d'une veste. C'est la scripte du film qui a dû passer un bon moment !
Il ne vous reste plus que quelques jours pour (re)voir Arrête-moi si tu peux. Le film de Spielberg quitte le catalogue de Prime Video le 15 janvier.