Mon compte
    Code 8 partie 2 : c’est quoi ce film SF à voir sur Netflix ?
    Chaïma Tounsi-Chaïbdraa
    Chaïma Tounsi-Chaïbdraa
    -Journaliste streaming
    Elle avait attendu avec impatience l’arrivée de Netflix et s’était inscrite dans l’heure pour dévorer la première saison de Daredevil. Depuis, elle suit de près ce qui sort chaque semaine sur la plateforme pour se faire des soirées binge-watching et vous conseiller le meilleur des sorties streaming.

    Netflix a ajouté il y a quelques jours à son catalogue Code 8 partie 2, un film de super-héros à petit budget qui n’a rien à jalouser à Marvel.

    De quoi ça parle ?

    Dans une ville où ceux qui possèdent des pouvoirs sont opprimés, un ex-criminel s'en remet à un baron de la drogue qu'il déteste pour protéger une adolescente d'un flic corrompu.

    C’est avec qui ?

    Code 8 est une affaire de famille. Le projet est porté par deux cousins - Stephen Amell et Robbie Amell - qui tiennent les deux rôles principaux. Le premier joue un dealer qui vend une drogue synthétisée à partir de l’ADN des Dotés et le second campe Connor, un ancien homme de main qui a décidé de revenir sur le droit chemin. Alex Mallari Jr (vu dans Ginny & Georgia sur Netflix) incarne le principal antagoniste, un flic ripoux qui a bien des choses à cacher.

    Code 8 : Partie II
    Code 8 : Partie II
    Sortie : 28 février 2024 | 1h 40min
    De Jeff Chan
    Avec Robbie Amell, Stephen Amell, Aaron Abrams
    Spectateurs
    2,5
    Voir sur Netflix

    Ça mérite le coup d'œil ?

    Si vous étiez abonnés à Netflix en 2020, alors vous êtes peut-être tombés sur Code 8, petit film de science-fiction dont nous vous parlons en détail ici. Après avoir racheté les droits sur la licence, le géant de la SVOD a donné le feu vert aux équipes pour faire une suite, qui a été ajoutée au catalogue il y a plusieurs jours.

    Dans ce second volet, Jeff Chan a pu bénéficier d’un budget que l’on imagine un peu plus conséquent que les deux millions récoltés grâce aux fans pour le premier. C’est donc avec plus d’ambition et de moyens que le réalisateur a tourné cette suite.

    Mais ne vous attendez pas pour autant à une effusion d’effets spéciaux et de fonds verts. Code 8 partie 2 est une petite production qui sait très bien ce qu’elle vaut et ce qu’elle souhaite proposer aux abonnés : une histoire humaine qui ne perd pas de temps avec des fioritures visuelles.

    Et c’est peut-être là son point fort : si le scénario n’a rien d’original, tout est délivré avec justesse. Que ce soit les choix de mise en scène (on lui pardonnera les effets de ralenti façon Snyder) ou le jeu des acteurs, tout est efficace. Il prend le contre-pied des productions super-héroïques type Marvel, en se délestant de choses inutiles comme l’humour et en mettant l’action au niveau minimum. Ici on va à l’essentiel.

    Et cela semble être suffisant pour convaincre la presse et les spectateurs. Avec une note de 80% sur Rotten Tomatoes et de 6,8/10 sur IMDB, Code 8 partie 2 s’en sort plutôt bien.

    Stephen Amell et Robbie Amell dans Netflix
    Stephen Amell et Robbie Amell dans "Code 8 partie 2"

    Faut-il avoir vu le premier film pour comprendre cette suite ?

    L’auteur de ses lignes n’ayant aucun souvenir de Code 8, la réponse est non. L’intrigue se comprend assez facilement pour pouvoir y aller sans savoir de quoi parle le premier volet et une courte introduction au début nous présente l’univers. Un petit bémol à souligner : la relation entre les personnages joués par les cousins Amell n’est jamais vraiment expliquée, ce qui fait perdre un peu de puissance émotionnelle.

    Comme pour le premier film, Code 8 partie 2 pourrait créer une petite surprise. Si Netflix n’a pas fait de promotion autour de cette sortie, qui arrive bien trop tard, le bouche-à-oreille pourrait l’aider à trouver une petite place dans le top 10 hebdomadaire.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top