Mon compte
    Les films longs, ce n’est pas votre tasse de thé ? Ça tombe bien, La Fête du court métrage est lancée !
    Loriane Cladec
    Loriane Cladec
    -Rédactrice
    Brèves et dépêches, relais de festivals et d’événements, contenus partenaires : Loriane Cladec accompagne la Rédaction depuis la création d’AlloCiné.

    Dans le cinéma, il n’y a pas que les films de plus de 3 heures de Martin Scorsese et Christopher Nolan… Lancée ce mercredi 20 mars, La Fête du court métrage célèbre la diversité du format court. Un vrai rendez-vous pour tous les spectateurs curieux !

    La Fête du court métrage

    Du 20 au 26 mars 2024, les courts métrages sont à l’honneur à l’occasion d’un événement entièrement dédié à ce format cinématographique qui n’est pas toujours apprécié à sa juste valeur. Que vous soyez déjà un grand admirateur de ces films courts ou un simple spectateur curieux, La Fête du court métrage vous réserve un programme très complet et diversifié avec près de 150 films à découvrir gratuitement !

    Après une précédente édition couronnée de succès avec un total de 17 000 projections dans plus de 4 300 communes de métropole et d’outre-mer, ainsi que dans 66 pays à l’étranger, cette célébration du cinéma court aspire cette année encore à partager la magie de ce format avec le plus grand nombre, en particulier les publics éloignés de la culture.

    Ouverte à tous, cette manifestation est également l’occasion pour les spectateurs de participer à des animations, des rencontres, des ateliers, des conférences et des masterclass, qui sont notamment organisés dans les villes ambassadrices comme Amiens, Caen, Marseille, Metz, Paris ou encore Toulouse. Une nouvelle ville rejoint d’ailleurs cette année cette longue liste : Neuilly-sur-Marne.

    Un cadeau pour les lecteurs d’AlloCiné

    Envie de participer ? En tant que partenaire de La Fête du court métrage, AlloCiné vous propose justement de découvrir en exclusivité Fanfare, de Léo Grandperret, l’un des courts inclus dans la programmation de l’événement.

    Porté par Zacharie Chasseriaud (Hippocrate), ce film raconte l’histoire de Jules, un forain de vingt ans. Puni pour avoir ressenti trois émotions fortes, il doit choisir sa contrainte : un mime ou une fanfare, qui apparaîtra à chacun de ses excès d'émotion durant un an. Il opte pour la fanfare. Commence alors un véritable calvaire, oppressé entre une famille qui ne le comprend pas et un amour naissant pour la belle Mona. Assumera-t-il sa différence ?

    Une grande variété de thématiques

    Soutenue par le CNC, La Fête du court métrage braque les projecteurs sur des films en tout genre et qui s’adressent à tous, jeune public inclus. On y retrouve des pépites comme Fierrot le pou, l’un des premiers projets réalisés par Mathieu Kassovitz avant La Haine.

    D’autres acteurs et actrices bien connus des spectateurs sont également mis en lumière dans nombre de ces films, tels que Catherine Deneuve, Swann Arlaud, Ana Girardot, Bastien Bouillon, Corinne Masiero ou encore Anouk Grinberg

    Les différents courts métrages proposés sont répartis en 5 grandes thématiques :

    • Les incontournables : des films qui réunissent le fleuron des acteurs et réalisateurs français ;
    • Jeune public : à destination des plus jeunes sur les thèmes de la persévérance, de la découverte de soi, de la tolérance…
    • Les amis du court métrage : célébrez ensemble la richesse et la diversité du cinéma court ;
    • Esprit sportif es-tu là ? : 2024, une année sous le signe du sport en France ;
    • Unitaires : une très grande variété de choix.

    Cette année, La Fête du court métrage se déroule également en ligne, avec des contenus additionnels proposés du 20 au 26 mars chez certains partenaires comme AlloCiné.

    Vivez le cinéma court en grand en participant à La Fête du court métrage !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top