Projet de longue date annoncé en 2017 et confirmé en 2018, la série d'espionnage The Department semble être enfin sur les rails. L'année dernière, on communique sur la présence de George Clooney, qui officiera comme producteur délégué et réalisateur de ce thriller produit par Smokehouse Pictures, MTV Entertainment Studios et 101 Studios.
Annoncée comme le digne successeur de Homeland, la série The Department est un des projets les plus importants à venir pour Showtime. Chris McCarthy, président-directeur général de la chaîne, mise beaucoup sur la série depuis qu'elle est dans les tuyaux.
Un remake US de la série "Le Bureau des Légendes"
Il faut savoir que The Department est un remake américain de la série française Le Bureau des Légendes d'Eric Rochant, qui a fait les beaux jours de CANAL+ de 2015 à 2020. Cette fiction de 5 saisons plongeait les spectateurs au sein de la DGSE, dans un département appelé le Bureau des légendes (BDL), qui pilote à distance les agents les plus importants des services de renseignements français : les clandestins.
En immersion dans des pays hostiles, leur mission consiste à repérer les personnes susceptibles d'être recrutées comme source de renseignements. Opérant dans l'ombre "sous légende", c'est-à-dire sous une identité fabriquée de toutes pièces, ils vivent durant de longues années dans une duplicité permanente.
La série suivait en particulier le parcours de Malotru (Mathieu Kassovitz), de retour d'une mission clandestine de six années à Damas, qui est promu au sein du BDL et reprend peu à peu pied dans sa vraie vie. Mais contrairement à toute procédure de sécurité, il semble ne pas abandonner sa légende et l'identité sous laquelle il vivait en Syrie...
Une star au casting ?
Pour le moment, aucune information n'a été dévoilée sur la série The Department, si ce n'est une ébauche de synopsis : "Suivez un monde d'intrigues et de subterfuges encore plus profonds, avec des personnages qui mènent leurs propres batailles tout en luttant contre des menaces existentielles pour la nation et le monde".
Aucun ou aucune scénariste n'a été annoncé(e), ni aucune star. Mais il y a un acteur qui a été approché selon Variety. Et il s'agit de Michael Fassbender ! Ce dernier serait en discussions et en négociations pour être la star de The Department.
L'acteur connu notamment pour ses rôles dans Hunger, Inglourious Basterds, la prélogie X-Men, Shame, 12 Years a Slave ou Steve Jobs pourrait se servir de son expérience méthodique et quasi silencieuse dans le thriller The Killer de David Fincher, sorti l'année dernière sur Netflix, pour remplacer Mathieu Kassovitz à la tête de ce "Bureau des légendes" américain.