Adapté du roman post-apocalyptique de Mark Brooks, World War Z offrait une nouvelle dimension au sous-genre du film de zombies en 2013. Doté d'une ampleur internationale digne de grands films catastrophes tels que Le Jour d'Après ou Independence Day, ce long métrage porté par Brad Pitt se déroulait à divers endroits du globe, et notamment le New Jersey, la Corée du Sud, Israël ou encore le Pays de Galles.
Le film d'horreur le plus cher de tous les temps
Réalisé par Marc Forster (auquel on doit également Quantum of Solace, 22ème aventure de James Bond), World War Z suivait les péripéties de Gerry Lane, ex-enquêteur des Nations Unies obligé de reprendre du service pour essayer d'endiguer une pandémie mondiale transformant les personnes infectées en véritables menaces pour leurs concitoyens.
De par son ambition en matière d'effets visuels et la diversité de ses lieux de tournage, le film a atteint un budget conséquent de 190 millions de dollars, ce qui fait de lui (selon un récent classement publié par le site MovieWeb), le film d'horreur le plus cher de tous les temps. En deuxième position, on trouve Van Helsing et ses 160 millions de dollars, puis Wolfman (150 millions).
Un vrai succès au box-office
Une mise de départ conséquente, donc, que le long métrage a malgré tout réussi à récupérer en enregistrant un excellent score de 540 millions de billets verts au box-office mondial. De quoi lui offrir la possibilité de mettre en chantier une suite.
Pendant plusieurs années, un World War Z 2 a ainsi été envisagé, toujours avec Brad Pitt, et sous la direction de David Fincher, qui avait déjà eu l'occasion de travailler avec le comédien à trois reprises (dans Se7en, Fight Club et Benjamin Button). Malheureusement, pour plusieurs raisons logistiques, le projet a finalement été annulé.
Sera-t-il un jour remis sur la table ? Aimeriez-vous voir un nouveau World War Z signé par Fincher ?
(Re)découvrez un extrait du premier film...