Max est traiteur depuis trente ans. Des fêtes, il en a organisé des centaines, il est même un peu au bout du parcours. Aujourd'hui, c'est un sublime mariage dans un château du 17e siècle, un de plus, celui de Pierre et Héléna...
Ce pitch, c'est celui de l'excellente comédie Le Sens de la fête. Aussi drôle qu'attachant, le film, qui plonge le spectateur dans l'organisation pour le moins mouvementée d'un mariage, est né dans le lourd contexte de l’année 2015.
Durant cette période sombre, Eric Toledano et Olivier Nakache avaient envie de se diriger vers quelque chose de plus festif et de faire rire tout en décrivant les travers de la société actuelle. Un désir né parallèlement avec celui d’offrir un rôle principal à Jean-Pierre Bacri.
Pour créer ce Sens de la fête qui fait un bien fou, Toledano et Nakache ont commencé par rassembler leurs souvenirs. A leurs débuts, les réalisateurs d'Intouchables ont en effet, pour financer leurs courts métrages, exercé ensemble tout un tas de petits boulots dans le milieu de la fête, dont celui de serveur dans les mariages.
"Nous avions donc vécu dans ces coulisses, ressenti la pression de ce métier et glané bon nombre d’anecdotes sur le sujet", déclare le duo. "Mais en cours d’écriture, nous avons voulu nous replonger dans les brigades de serveurs actuelles, afin de voir comment tous ces gens travaillent dans l’ombre pour rendre des événements extraordinaires."
Le coup de main de Jean-Pierre Bacri
Dans Le Sens de la fête, qui a séduit plus de 3 millions de spectateurs en salles, il y a toute une galerie de personnages formidables à qui Toledano et Nakache ont donné de savoureux dialogues à réciter. Et puis il y a Jean-Pierre Bacri, absolument génial dans le rôle de l'organisateur du mariage. Un Bacri qui, sacré privilège, a proposé ses services aux deux réalisateurs en leur donnant son avis sur les différentes versions du scénario !
"Le Sens de la fête est une franche comédie qui fait beaucoup rire mais où l’on décèle aussi une grande bienveillance envers les personnages", déclarait le regretté Jean-Pierre Bacri. "Ils ont un regard sur les gens, une humanité que j’adore et qui m’émeut. C’est ce qui m’avait beaucoup plu déjà dans Nos jours heureux puis évidemment dans Intouchables. Cette qualité me les rendait sympathiques avant même de les rencontrer car on ne peut pas être foncièrement mauvais quand on fait de tels films."
Envie de faire la fête avec Bacri et tous les invités d'un mariage pas comme les autres ? N'hésitez pas une seconde !
Ce soir sur France 2 à 21h10
Rencontre avec une équipe qui a "Le Sens de la fête" !