Envie d'un cinéma en famille en mars ? Voici les longs métrages à voir en salles avec les enfants classés par date de sortie et conseils d'âge pour mieux vous y retrouver.
Léo, la fabuleuse histoire de Léonard de Vinci - Dès 6 ans
Sortie le 31 janvier : Le film idéal pour faire découvrir Léonard de Vinci et la Renaissance à vos enfants ! Première réalisation du scénariste de Ratatouille, le film est né dans l'imagination de Jim Capobianco il y a plusieurs années. N'ayant jamais vu de film d'animation consacré à Léonard de Vinci, le cinéaste a décidé de s'atteler à cette lourde tâche.
Léo, la fabuleuse histoire de Léonard de Vinci raconte donc les dernières années de la vie du génie de la Renaissance. de son départ de Rome à son arrivée au Clos Lucé, brillamment reconstitué en stop-motion, et son impact sur le Roi de France François 1er.
Avec ce film les enfants auront enfin l'impression d'être pris au sérieux. En les emmenant à la découverte de Léonardo de Vinci, les réalisateurs plongent les spectateurs dans une période de l'Histoire peu vue dans les films d'animation. Les enfants en sortent grandi et heureux d'avoir appris des choses. Le film véhicule également un joli message sur l'importance de la transmission et le pouvoirs des idées et de l'imagination.
Le Dernier Jaguar - Dès 8 ans
Sortie le 7 février : Trois ans après Le Loup et le lion, le réalisateur français Gilles de Maistre revient avec Le Dernier Jaguar. Le film raconte l'amitié incroyable qui lie Autumn, une fillette ayant grandi dans la forêt amazonienne, et de Hope, un jaguar. Contrainte de retourner à New York, Autumn doit quitter son amie. Devenue adolescente, elle apprend que Hope est en danger de mort. Autumn décide alors de retourner dans la jungle pour la sauver.
Un film d'aventure à hauteur d'enfants qui évoque la destruction de la forêt amazonienne et le trafic d’animaux sauvages.
Comme pour son film Mia et le lion blanc, le réalisateur a tourné avec de véritables animaux. Les actrices Airam Camacho (qui incarne Autumn enfant) et Lumi Pollack (Autumn adolescente) ont côtoyé les jaguars avant le tournage afin que les deux animaux utilisés puissent s'imprégner d'elles.
Le Royaume de Kensuke - Dès 8 ans
Sortie le 7 février : Adapté du roman à succès de Michael Morpurgo, Le Royaume de Kensuké raconte l’incroyable histoire de Michael, un enfant de 11 ans parti faire un tour du monde à la voile avec ses parents, avant qu’une terrible tempête ne le propulse par-dessus bord avec sa chienne Stella. Échoués sur une île déserte, il est aidé par Kensuké, un ancien soldat japonais vivant seul sur l’île avec les orangs outans. Lorsque des trafiquants de singes tentent d’envahir l’île, ils uniront leurs forces pour sauver ce paradis…
Un film fort et bouleversant sur l'entraide et l'amitié malgré les différences, qui s'adresse aussi bien aux enfants qu'aux parents. Le film aborde différents sujets comme la reconstruction des hommes après la guerre, la réconciliation, le sens du partage et l'importance de la protection et du respect de l'environnement et des animaux. Il montre qu'une seule personne peut parvenir à faire changer les choses et que chaque geste compte.
L'auteur du roman déclare dans le dossier de presse : "Le message que j’aimerais que le spectateur retienne du film de Neil Boyle et Kirk Hendry, c’est l’importance de l’amour entre les êtres, entre les peuples, et entre l’homme et la planète. C’est, au fond, une histoire qui parle de réconciliation, entre les jeunes et les anciens, entre l’être humain et le monde qui l’entoure."
Chien et Chat - Dès 8 ans
Sortie le 14 février : Troisième réalisation de Reem Kherici, Chien et Chat met en scène Monica et son chat Diva, un animal star des réseaux sociaux. Éjectée d'un avion avec Chichi, un chiot des rues adopté par un voleur de bijoux. Commence alors un voyage déjanté entre Montréal et New York avec d’un côté les humains qui ont perdu la trace de leurs animaux et de l’autre, les animaux livrés à eux-mêmes pour retrouver leurs maîtres…
Emmené par Reem Kherici, Franck Dubosc et Philippe Lacheau, cette comédie familiale d'aventure est en projet depuis de nombreuses années. Au départ, la réalisatrice souhaitait en faire un film d'animation (sur son chat Diva) mais a décidé de mélanger les genres. Les animaux du film sont donc en images de synthèses tandis que le reste du long métrage a été tourné en prises de vues réelles.
Les humoristes Inès Reg et Artus prêtent leur voix aux héros animés du long métrage.
Le Royaume des abysses - Dès 10 ans
Sortie le 21 février : Mis en scène par l'artiste chinois Tian Xiaopeng, Le Royaume des Abysses est entièrement réalisé en images de synthèse. Il a fallu sept ans au cinéaste pour concevoir ce long métrage sans précédent qui fait appel à de nouvelles techniques d’animation.
Ce film d'aventure suit la jeune Shenxiu. Cette dernière est aspirée dans les profondeurs marines durant une croisière familiale. Elle découvre l’univers fantastique des abysses, un monde inconnu peuplé d’incroyables créatures. Dans ce lieu mystérieux émerge le Restaurant des abysses, dirigé par l’emblématique Capitaine Nanhe. Poursuivis par le Fantôme Rouge, leur route sera semée d’épreuves et de nombreux secrets.
Ce film aborde plusieurs thématiques telles que la peur de l'abandon et la recherche du sens de la vie. Le réalisateur explique dans le dossier de presse qu'il souhaitait "montrer comment nous pouvons donner du sens à une existence qui semble dépourvue de lumière, et découvrir la force nécessaire pour avancer dans nos vies."
Un film métaphorique innovant et coloré qui va vous bouleverser et vous submerger. A voir dès 10 ans.
Les Fées Sorcières - A partir de 4 ans
Sortie le 27 mars : Les Fées Sorcières est un programme de 4 courts métrages d'une durée totale de 40 minutes. Parfait pour une première expérience de cinéma.
Le film raconte les histoires envoûtantes de deux fées et deux sorcières qui vont chacune partir à la conquête de leur destin, apprendre à mieux se connaître et découvrir l’autre.
Le film montre que quel que soit l’adversité qui se présente à vous, quels que soient les choix, offerts ou imposés, il faut préserver son âme d’enfant, ne pas douter de soi et toujours continuer à écouter sa petite voix intérieure.
L'Antilope d'or, la renarde et le lièvre - A partir de 4 ans
Sortie le 27 mars : Après le succès du Petit hérisson dans la brume, Malavida présente un nouveau programme en papier découpé et en rotoscopie, par deux maîtres de l'animation soviétique Lev Atamanov et Youri Norstein. De la taïga à la jungle, deux magnifiques incarnations de la force de l'amitié face à l'adversité.
D'une durée totale de 43 minutes, L'Antilope d'or, la renarde et le lièvre se compose de deux films : L'Antilope d'or de Lev Atamanov (1954) qui se déroule au temps des Mille et Une Nuits. Un maharaja avide poursuit une antilope dont les sabots produisent des pièces en or. Il capture son ami, un petit garçon, en espérant qu'il le mène à l'animal magique...
Le second film, La renarde et le lièvre de Youri Norstein (1973) se situe à l'arrivée du printemps. La renarde jette le lièvre hors de chez lui et s'installe dans sa maison. Triste et impuissant, le lièvre s'en va pleurer dans la forêt. Tour à tour, le loup, l'ours, le taureau et le coq vont tenter de l'aider.
Kung-Fu Panda 4 - Dès 6 ans
Sortie le 27 mars : 8 ans après sa dernière aventure cinématographique et après 3 longs métrages ayant rapporté au total 1,8 milliard au box-office international, le panda Po est de retour pour un quatrième film. Mis en scène par Mike Mitchell, déjà à l'œuvre sur Shrek 4, il était une fin, Les Trolls et La Grande Aventure Lego 2, Kung Fu Panda 4 se déroule après les événements du troisième film.
Après avoir combattu les maîtres du mal les plus redoutables, le destin va de nouveau frapper à la porte de Po pour l’inviter à enfin se reposer. Le Panda est nommé chef spirituel de la vallée de la Paix. Po doit rapidement trouver et entraîner un nouveau guerrier dragon avant de pouvoir profiter des avantages de sa prestigieuse promotion. Au même moment, Caméléone, une sorcière aussi mal intentionnée que puissante fait son apparition. Cette lézarde minuscule peut se métamorphoser en n'importe quelle créature et lorgne sur le bâton de sagesse de Po, à l’aide duquel elle espère bien pouvoir réinvoquer du royaume des esprits tous les maîtres maléfiques que notre guerrier dragon a vaincu. Po va trouver de l’aide auprès de Zhen, une renarde corsac, voleuse aussi rusée que vive d'esprit.
Ce film des studios DreamWorks va entraîner le panda maladroit - toujours doublé par Jack Black en VO et Manu Payet en France - dans une grande aventure à voir en famille !