Actuellement en cours de tournage dans le Haut-Jura, l'acteur et réalisateur (qui joue également dans le film) dirige Laure Calamy, Benoît Poelvoorde, Joséphine de Meaux et Kim Higelin.
France 3 Franche-Comté s'est rendu sur le tournage du long métrage et a rencontré Franck Dubosc qui en dit plus sur l'intrigue de son long métrage et sur ses intentions.
Un film dans la veine du cinéma des Frères Coen
Le cinéaste explique ainsi qu'après les comédies Tout le monde debout, succès public de 2018 qui a rassemblé 2,4 millions de spectateurs, et Rumba la vie, qui a réuni 290 000 curieux en 2022 dans un contexte post-Covid, il avait envie de se lancer dans le genre de la comédie noire à l'instar du travail des frères Coen.
Il explique ainsi au micro d’Isabelle Brunnarius : "J’avais envie de changer un peu de genres. D’être dans un genre avec toujours de la comédie, mais un peu plus noire, plus dans l’humour des frères Coen, comme Fargo… Tous ces films où l’on rit, mais d’un premier degré, avec des personnages très ancrés dans le réel. Je n’avais pas envie d’une comédie rigolote, mais d’une comédie sérieuse, un comique sérieux.”
Un ours et un canoë
Le réalisateur, actuellement à l'affiche de Chien et Chat de Reem Kherici, en a également dit davantage sur l'intrigue de son film tourné dans les montagnes proches de la station des Rousses.
Un Ours dans le Jura se déroulera donc dans une maison isolée au milieu d'une forêt jurassienne où vivent Michel et Cathy, un couple de quinquagénaires. Leur vie bascule le jour où un ours manque de percuter leur voiture et provoque la mort de deux autres personnes dans un véhicule. Le couple trouve dans le coffre des victimes un magot de deux millions d’euros et devra composer avec l'inspecteur de la région incarné par Benoît Poelvoorde.
Franck Dubosc commente : “Ils décident de nettoyer les empreintes. Ce couple qui ne se parle plus va se ressouder grâce à une aventure qui n’arriverait à personne. Ce sont des gens ordinaires qui jouent une histoire extraordinaire."
Pour les besoins du film, l'équipe a accueilli un ours dressé pour le cinéma, il n'y a donc pas d'images de synthèses dans le long métrage. Il sera également question de canoë puisque Dubosc a partagé sur son compte Instagram une vidéo (visible ci-dessus) dans laquelle on le voit pagayer.
Le tournage d'Un Ours dans le Jura doit se poursuivre jusque fin mars, pour une sortie prévue dans nos salles courant 2025.