À l'occasion de la sortie au cinéma de la comédie Noël Joyeux, AlloCiné a rencontré son acteur principal, Franck Dubosc. Nous avons pu interroger l'artiste sur ce nouveau projet et sur ses films de Noël préférés, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus.
Nous avons également évoqué avec le comédien un rôle qui lui tient particulièrement à coeur, celui de Marin dans Le Monde de Nemo. "C'est mon plus beau personnage", nous confie-t-il d'emblée.
La réponse de l'intéressé est plutôt surprenante, sachant qu'il s'agit d'une performance en doublage et non en live-action ! Franck Dubosc a interprété de nombreux rôles dans toute sa carrière ; le fait de penser que Marin est son plus beau personnage est très touchant.
Le père de Nemo, Marin, est mon plus beau personnage.
En effet, le doublage de ce Disney culte est souvent salué comme un des meilleurs, à la hauteur de ce chef-d'oeuvre intemporel sorti en 2003, il y a déjà 20 ans. "Le père de Nemo, Marin, est mon plus beau personnage. C'est mon premier rôle dramatique et c'est vraiment mon plus beau personnage", poursuit Franck Dubosc.
"En plus, je l'ai fait dans une période qui était assez dure pour moi. D'ailleurs, j'ai refusé beaucoup de choses après ça car j'avais fait celui-là et je ne voulais pas l'entâcher. Avec Disney, on tape dans le très haut niveau de doublage. C'est assez agréable à faire. Ayant fait celui-là, c'était très dur de trouver des films ayant la même puissance", confie le comédien.
Quand on m'a montré le film et que j'ai su que j'allais doubler Marin, j'ai fait WAOW !
"Quand on m'a montré le film et que j'ai su que j'allais doubler Marin, j'ai fait WAOW ! D'ailleurs, c'est le premier mot que je dis dans le film, WAOW ! Ce film d'animation est formidable, c'est l'un des plus gros succès Disney d'ailleurs", conclut-il.
Sorti en novembre 2003, Le Monde de Nemo a rapporté 941 millions de dollars au box-office mondial. En France, il a attiré 9,3 millions de spectateurs. Une suite, Le Monde de Dory, débarquera en juin 2016, rassemblant 3,4 millions de fans. À l'international, ce second film fera un peu mieux que le premier en dépassant tout juste le milliard de billets verts.